La Race du Mois


L'Epagneul Phalène

Élégant, raffiné, parfois spectaculaire, le Phalène m'a toujours plu. Je pense qu'à l'instar de l'Épagneul Japonais ou Tibétain, c'est une race que j'aurais aimé avoir. C'est à Christine Mazallon que j'ai demandé de venir nous la présenter. Christine est tout d'abord une voisine puisqu'elle réside tout près de Lyon mais elle est aussi une éleveuse de Cavaliers. Ses Phalènes sont reconnus pour leur qualité. Je me souviens avoir beaucoup admiré l'une d'entre-elles il y a quelques années, Organza des Charmes d'Antan. Je suis donc très heureux qu'elle est accepté d'écrire la seconde "Race du Mois" de février :

 

Le Phalène

 

Génial des Charmes d'Antan

 

Les origines

 

L'épagneul nain continental est une race franco-belge. On la retrouve sur beaucoup de tableaux anciens (le Titien, Clouet, Véronèse, Rubens, Rembrandt, Watteau Van Loo, Fragonard, etc…),  cette race était compagne des rois.

Au départ il n'existait que la variété à oreilles tombantes puis un apport de sang nouveau (spitz ou ? ) a fait naître des chiens à oreilles droites.
La variété à oreilles tombantes a failli disparaitre et c'est seulement dans les années 1980 que quelques éleveurs ont retravaillés sa sélection.

 

Liliana des Charmes d'Antan

 

Le standard

 

Aspect général : Petit épagneul de luxe, de structure normale et harmonieuse, à poil long, à museau modérément long et plus court que le crâne, d'aspect vif, gracieux et cependant robuste, d'allure fière et à la démarche aisée et élégante.

Le corps est légèrement plus long que haut.

Tête : Normalement proportionnée au corps et proportionnellement plus légère et plus courte que chez l'épagneul de grande et moyenne taille.



 

Région Crânienne : Crâne : Pas trop arrondi ni de profil, ni de face, montrant parfois une légère trace de sillon médian.


 

Stop : Dépression assez accentuée. Chez les chiens les plus lourds, cette dépression est moindre, mais cependant sensible; chez les chiens plus petits, elle est nettement marquée sans jamais présenter une brusque cassure.



 

Région Faciale :


Truffe : Petite, noire et arrondie, mais légèrement aplatie sur le dessus.


Museau : Plus court que le crâne, il est fin, effilé et pas trop évidé latéralement ; il ne peut être retroussé.


Chanfrein : Rectiligne.


Lèvres : Très pigmentées, minces et serrées.


Mâchoires/dents : Denture assez forte, articulé normal bien ajusté.


Langue : La langue ne doit pas être apparente; le fait de dépasser constamment ou de ne pas rester rentrée une fois touchée par le doigt est un défaut.


Yeux : Assez grands, bien ouverts, de la forme d'une amande très large, non proéminents, placés assez bas dans la tête, le coin interne des yeux situé à l'intersection du crâne et du museau. De couleur foncée et très expressifs; la paupière très pigmentée.


Oreilles : D'une tégumentation assez fine mais résistante. Qu'il s'agisse de l'oreille oblique ou de l'oreille tombante, quand on l'examine à la main, le cartilage ne peut se terminer en pointe trop effilée. Les oreilles sont implantées assez en arrière sur la tête, suffisamment distantes l'une de l'autre pour qu'apparaisse la forme légèrement arrondie du crâne.


 

Variété à oreilles tombantes, dite : PHALENE. L'oreille au repos est implantée haut, sensiblement plus haut que la ligne des yeux, portée pendante et néanmoins assez mobile. Elle est garnie de poils ondés pouvant atteindre une grande longueur, ce qui donne au chien un aspect de joliesse.



Variété à oreilles droites, dite : PAPILLON. L'oreille est attachée haut, la conque bien ouverte et dirigée de côté; le bord interne de la conque forme un angle approchant de 45° avec l'horizontale. En aucun cas, l'oreille ne doit pointer vers le haut, ce qui rappelle l'oreille du Loulou et doit être formellement rejeté. L'intérieur de la conque est garni de poils fins également ondés. Les plus longs dépassant de peu le bord de l'oreille; la face externe, au contraire, est recouverte de poils longs qui forment des franges retombantes dépassant largement les bords de l'oreille. Le croisement des deux variétés produit souvent des oreilles midressées, à la pointe retombante; cette forme mixte du port des oreilles est un grave défaut.



Cou : De longueur moyenne, un peu arqué à la nuque.



Corps :

Ligne du dessus : Ni trop courte, ni trop arquée, ni ensellée, sans cependant pouvoir être plate.


Rein : Solide, légèrement arqué.


Poitrine : Large, assez descendue. Le périmètre de la poitrine, pris entre les deux dernières côtes, doit être sensiblement équivalent à la hauteur au garrot. Les côtes sont bien arquées.


Ventre : Légèrement relevé.

Queue : Attachée assez haut, plutôt longue, très frangée, formant un beau panache. Quand le chien est en éveil, elle est portée relevée dans le plan de l'épine dorsale et incurvée, l'extrême pointe pouvant effleurer le dos; jamais elle ne devra s'enrouler ni être posée à plat sur le dos.

Membres : Droits, fermes, assez fins. Le sujet ne doit pas paraître enlevé. Vus de devant et de derrière, les membres sont parallèles.



 

Membres antérieurs :

Epaule : Bien développée, bien appliquée contre le tronc.

Bras : De même longueur que l'épaule; attaché à l'épaule sous un angle normal; bien appliqué contre le tronc.


Carpe : De profil, il se devine.



 

Membres postérieurs :

Jarrets : Normalement coudés.

Pieds : Assez longs, dits de "lièvre", reposant d'aplomb sur leurs coussinets. Ongles forts, de préférence noirs, plus clairs chez les sujets à robe brune ou blanche (les ongles blancs chez les sujets blancs ou à pattes blanches ne constituent pas une faute si le sujet est bien pigmenté ailleurs). Les doigts sont nerveux avec des coussinets résistants, bien garnis entre eux de poils fins dépassant le bout du pied et formant pointe.



 

Allures : Allure fière, démarche libre, aisée et élégante.



 

Robe :



Poil : La fourrure, sans sous-poil, est abondante, brillante, ondée (ne pas confondre avec bouclée), pas molle, mais plutôt un peu résistante, à reflets soyeux. Le poil est planté à plat ; il est en soi-même assez fin, un peu recourbé par l'onde. L'aspect de la fourrure se rapproche de celui du poil des petits Epagneuls Anglais, mais diffère nettement de celui des Epagneuls Pékinois ; d'autre part, elle ne doit avoir aucune ressemblance avec celle du Loulou. Le poil est court sur la face, le museau, le devant des pattes et le dessous du jarret. De longueur moyenne sur le corps, le poil s'allonge au cou pour former une collerette et un jabot bien ondé descendant sur la poitrine; il forme des franges aux oreilles et à la partie postérieure des antérieurs; à la partie postérieure des cuisses, une ample culotte s'étale en mèches souples. De minces touffes peuvent exister entre les doigts et les dépasser légèrement à condition de ne pas alourdir le pied, mais au contraire de l'affiner en l'allongeant. A titre indicatif, certains chiens en bonne condition de fourrure ont un poil de 7,5 cm au garrot et des franges de 15 cm à la queue.



 

Couleur : Toutes les couleurs sont admises sur un fond de robe blanc. Sur le corps et les membres, le blanc doit être dominant par rapport à la couleur. On recherche le blanc en tête prolongé par une liste plus ou moins large. Une marque blanche est admise sur la partie inférieure de la tête, mais le blanc dominant en tête constitue un défaut. Dans tous les cas, les lèvres, les paupières et surtout la truffe doivent être pigmentées.



 

Taille et poids :



Hauteur au garot : 28 cm environ.



Poids : deux catégories :
1. Moins de 2,5 kg pour les mâles et les femelles.
2. De 2,5 kg à 4,5 kilos pour les mâles,
De 2,5 kg à 5 kilos pour les femelles.


Poids minimum 1,5 kilo.



 

Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Crâne plat, en forme de pomme et bombé comme chez les petits Epagneuls anglais.
• Stop trop ou trop peu accentué.
• Truffe qui n'est pas noire.
• Chanfrein busqué ou concave.
• Lèvres ladrées.
• Prognathisme supérieur et surtout inférieur.
• Oeil petit, trop rond; proéminent; de couleur claire, montrant du blanc quand le chien regarde en face.
• Ladre au bord des paupières.
• Dos de carpe ou ensellé.
• Queue enroulée; reposant sur le dos; retombant sur les côtés (il s'agit de l'os et non pas des franges qui, par leur longueur, retombent par mèches).
• Membres antérieurs arqués.
• Poignets noueux.
• Arrière-main faible.
• Membres postérieurs qui, vus de derrière, s'écartent de la verticale aux rotules, aux jarrets et aux pieds.
• L'ergot simple ou double aux postérieurs est indésirable et constitue un défaut de beauté. Son ablation est conseillée.
• Pieds panards ou cagneux.
• Ongles qui ne touchent pas le sol.
• Fourrure pauvre, molle ou soufflée; poil planté droit ou droit lui-même ; poil laineux; sous-poil indiquant le croisement avec le Loulou.

Défauts éliminatoires : • Truffe rose ou tachetée.
• Prognathisme supérieur ou inférieur excessif au point que les incisives ne se touchent plus.
• Langue paralysée ou constamment visible.

 



N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

 

Le Phalène et moi :


Pour ma part j'ai connu par hasard le phalène, je cherchais un chien de petite taille et assez rare .

 

J'ai pris contact avec la présidente du club d'alors qui m'a vivement encouragé à me lancer dans l'élevage. En 1988 j'ai acheté mes trois premiers phalènes en France puis très rapidement fait des importations de Scandinavie notamment.

 

Actuellement je sélectionne toujours et je suis fière d'avoir vu naitre la 7° génération de champions aux charmes d'antan.

 

Album Photo :

 

 

 

 

Destinée des Charmes d'Antan

 

Jaggo et Fantine

 

(Photos et Prop. Christine Mazallon)

 


08/02/2013
5 Poster un commentaire

Le Kerry Blue Terrier

Le Kerry Blue Terrier est relativement rare en France. Son toilettage et sa morphologie m'ont toujours un peu intrigué. J'ai donc demandé à Christine Griette qui élève cette race avec compétence et passion de venir nous la présenter dans le détail. Je dois dire que je ne suis pas déçu. L'article m'a passionné. J'espère qu'il en sera de même pour vous.

 

Le Kerry Blue Terrier

 

 

CH. Thémis de Glenderry

 

 

Les origines de la race

 

Les origines du Kerry Blue terrier sont inconnues officiellement mais il existe une légende qui me plait bien :


Il était une fois, au XVIème siècle, par une nuit sombre en baie de Tralee, un terrier bleu, seul survivant d’un navire naufragé, ce redoutable guerrier n’eut d’autre solution pour s’octroyer les faveurs des belles du Comté  de Kerry que d’occire tous les mâles, ses ennemis.
Le Club Irlandais du Kerry fut crée en 1920 à Dublin ainsi que son standard. Il fut reconnu par le Kennel Club en 1923.

CH. Annibal Lecter de Glenderry

 


Le Kerry devint si populaire, qu’il fut la mascotte des patriotes entre 1923 et 1924 et toujours d’accord entre eux, ils créèrent donc 4 clubs différents pour le défendre.


Dans le comté de Kerry, il existe de nombreux bovins, ovins, porcs et volailles de couleur gris foncé. Cela confirme que par le passé, la population de ce comté avait une préférence et pour ces animaux de cette couleur.


C’est en 1927 que M. HARRIMAN importa en France, un couple de champions anglais : CH GORSE GAMIN 2 ans et CH BREESENHURST BLUE BERYL 3 ans, De leur union naquit le 4 novembre 1927 BUSTER UP le 1er Kerry inscrit au LOF (seul connu sur cette portée).
Le Kerry Blue fut utilisé pendant la seconde guerre mondiale par la Royal Air Force pour le service de nuit anti-sabotage, comme chien de garde des poudrières et des aéroports. L’armée britannique l’utilisa pour garder les camps de prisonniers de guerre. Son pelage bleu foncé, le rendait particulièrement adapté pour le travail nocturne.
Actuellement, on le trouve couramment aux Etats-Unis, dans toute l’Europe de l’Est et plus particulièrement en Russie. Il reste très présent bien-sûr au Royaume-Uni. Dans le reste de l’Europe de l’Ouest, il demeure méconnu.

 

Le standard et les particularités

Barth CH - Moogly Rainette et Olipsy de Glenderry

 

 

Aspect Générale
Le Kerry Blue typique doit être bien planté, bien soudé et bien proportionné et présenter un corps musclé bien développé, tout à  fait dans le style terrier. Comportement/Caractère
Caractère terrier de la tête aux pieds. L’expression – qui est de la plus haute importance – est ardente et éveillée. Tête
Forte et bien proportionnée, portant un poil abondant. Le chanfrein doit être de la longueur moyenne. Les mâles doivent avoir la tête plus forte et être plus musclés que les femelles.
Stop :Léger.


Région Faciale
Truffe : noire. Narines grandes et larges.
Dents : fortes et blanches, présentant un articulé régulier, en ciseaux.
Bouche : Gencives et palais de couleur foncée.
Mâchoires : Fortes et musclées (dites " Mâchoires redoutables ").
Yeux : Foncés ou de couleur noisette foncé, de dimensions moyennes et bien placés. Expression vive.
Oreilles : Minces ; elles ne sont pas grandes. Elles sont portées devant ou contre les côtés de la tête, dirigées vers l’avant pour donner l’expression ardente et très éveillée.
Cou : Bien proportionné ; bien greffé sur les épaules, de longueur modérée.

 

Corps
Epaules : Fines, obliques et bien attachées.
Poitrine : Bien descendue et de largeur modérée. Côtes bien cintrées.
Ligne du dessus : De longueur moyenne et droite. Le rein n’est pas long. Queue
Mince, bien placée et portée dressée et gaie.

Membres
Antérieurs : Droits vus de devant ; bonne ossature.
Postérieurs : Bien disposés sous le corps.
Cuisses : Musclées, bien développées.
Jarrets : Solides.

Pieds
Compacts, coussinets forts et arrondis ; ongles noirs.

Robe
Poil : Doux, abondant et ondulé.
Couleur : Tout ton de bleu, avec ou sans extrémités noires. Le noir n’est admis que jusqu’à  l’âge de 18 mois, de même que le ton fauve.

 

Taille et Poids
Taille
de 18 à  19 ½ pouces chez le mâle (45.5 à  49.5 cm)
de 17 ½ pouces à  19 pouces chez la femelle (44.5 à  48 cm)
Poids
De 33 à  40 livres chez le mâle (de 15 à  18 kg)
Le poids de la femelle est proportionnellement moindre.

 

Défauts
Tout écart par rapport à  ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de la gravité.
Bouche : Gencives de couleur chair. Le prognathisme inférieur est un défaut ; mais lorsque le prognathisme n’est que léger, il ne faut pas considérer cela comme une imperfection.
Yeux : Jaunes ou globuleux.
Devant : Poitrail étroit.
Dos : Voussé ou ensellé.
Membres : Coudes sortis ; ongles blancs ou ivoire ; présence d’ergots aux membres postérieurs ou des traces de leur ablation.
Mouvement : Serré à  l’arrière, jarrets de vache, démarche guindée. Les chiens dont les exposants ou les présentateurs maintiennent la tête ou la queue doivent être pénalisés.
Poil : Dur, " fil de fer " ou hérissé.
Couleur : Toute couleur autre que le bleu à  l’exception de ce qui est dit plus haut.

 

 

NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complément descendus dans le scrotum.

 

CH. Folk Country de Glenderry


Le Kerry est un terrier carré, tant dans sa morphologie que dans son mental. Il doit avoir un look solide et bien charpenté. Il est recouvert d’astrakan gris-bleuté dans lequel on ne se lasse pas de plonger les doigts tant les poils sont doux… De taille moyenne, la hauteur des mâles varie de 46 à 51 cm pour un poids de 18 à 20 kg, les femelles 45 à 48 cm pour un poids de 14 à 16 kg. Donc, pas besoin de changer de voiture !


Particularité, intéressante… Il ne perd pas ses poils et ne sent pas le chien mouillé.
Comme tout terrier, il a un caractère affirmé et les mâles n’apprécient pas beaucoup des autres mâles. C’est un compagnon charmant en famille surtout avec les enfants. On le surnomme la nounou.

Vicky de Glenderry

 


Il adore tous les sports mais n’a pas besoin d’en faire tous les jours, il peut faire n’importe quoi avec son maître, et comme les scouts « toujours prêt ».
Pas de problème de santé particulier. Le club demande un contrôle sur les tares oculaires pour la cotation des chiens. Simplement pour confirmer que nos chiens Français sont sains.
Le toilettage est simple, il suffit de suivre les formes du chien. Le poil a besoin d’être coupé au moins 4 fois par an.


Ma rencontre avec le Kerry Blue Terrier :


On dit parfois que le hasard fait bien les choses et bien c’est par hasard que j’ai commencé l’élevage.


Je suis tombée amoureuse d’une photo de Kerry parue dans un livre.
En 1983, j’ai adhéré au Club des Airedales et des divers terriers et contacté plusieurs éleveurs. Mon choix se porta sur l’élevage de la Michoise.

 

Vicky de la Michoise


Ma première Kerry arriva donc à la maison en août 1984. Elle fut championne de France, Internationale et côtée Elite A.


A 3 ans et demi, elle eut une portée avec le multi Ch. GEOFFREY VAN DAELENBROEK et évidemment j’ai gardé une femelle COUNTRY BLUES qui devint championne de France, Elite A comme sa sœur CHARMING BLUE. COUNTRY aussi fut maman et j’ai gardé FOLK COUNTRY qui devint aussi championne de France, Elite A…. Et c’est comme çà que tout à commencer.


Mon élevage est resté toujours petit, à l’échelle familiale car le Kerry n’aime pas les chenils car il est très affectueux. Tous doivent vivre en famille.


Mon élevage est sélectionné par la Société Centrale Canine depuis 1996 sans discontinuer. Responsable de race au sein du club depuis plusieurs années, je fais partie maintenant des plus vieux adhérents.

Quelques bébés

 


En 26 ans, j’ai produit à peine deux portées par an, soit environ 200 chiots dont une soixantaine de chiens recommandés, une quinzaine Elite A et 16 champions de France plus d’autres pays.
Je ne suis pas une fan des expositions mais je considère que les reproducteurs doivent être côtés au minimum recommandé.


C’est un gage de qualité tant en beauté qu’en caractère.


En photo les deux petits nouveaux :

CH. ARIGNA ONE ALONE venant d’Irlande

 


ARKAMA LAMBORGHINI venant d’Angleterre

Tous les chiens en photo sont à moi sauf
VICKY DE GLENDERRY appartenant à Mme FAVAREL
THEMIS BLUE DE GLENDERRY et ANNIBAL LECTER DE GLENDERRY appartenant à Mr et Mme COSTILLE



30/01/2013
1 Poster un commentaire

Le Sussex Spaniel

Pour bien commencer l'année et pour continuer dans la série des spaniels, je vous propose une seconde  "Race du Mois" en janvier. Il y a très très longtemps que j'avais envie de vous parler du Sussex Spaniel. Il y a maintenant une dizaine d'années, une de mes amies possédait une petite chienne que j'aimais beaucoup car elle était douce et adorable. Je ne connaissais pas bien la race aussi ai-je demandé à Marie Luciani de venir nous éclairer sur ce chien rare et ô combien attachant. Elle s'est prêtée au jeu merveilleusement. Je suis vraiment content de publier cet article :

 

Le Sussex Spaniel


 

Emmett Brown du Mas tchou Pitchoum, Dixie de la Ferme Dranseb, Awai de la Ferme Dranseb.


Historique :

Originaire du sud de l’Angleterre dans le comté du Sussex, c’est à Roshill Park, que la race fut sélectionnée dès la fin du 18 ème siècle. L’un de ses promoteurs était Sire Campbell Newington qui pendant plus d’un demi siècle éleva sous l’affixe Rosehill. Le Sussex spaniel a été officiellement reconnu en 1885.
Mais la race fut victime, des deux guerres mondiales si bien qu’il ne restait plus que 5 sujets en Angleterre. Dans les années 50 tout est presque à refaire. Grâce à la volonté d’une poignée de passionnés et en utilisant la retrempe avec des Field Spaniels et des Clumber Spaniels la sélection repart.

 

Emmett Brown et sa fille Huili-huili.


Portrait :

Le Sussex Spaniel est sans conteste  l’original de la famille des Spaniels !
Avec sa taille réduite mais sa forte corpulence ( 38 à 41 cm et 23kg) à mi-chemin entre celle d’un Cocker et d’un Clumber.
Sa robe de couleur foie et doré est unique, et il se déplace avec un dandinement prononcé et caractéristique.

Le crâne est large, à l’occiput développé, est modérément bombé entre les oreilles. Le stop est prononcé. La truffe, large, aux narines bien ouvertes, est de couleurs foie. Les mâchoires, fortes, et articulées en ciseaux Les yeux, noisette, sont assez grands. Les oreilles, épaisses, en formes de lobe, pendent contre la tête .Le cou, fort et un peu arqué .Les antérieurs sont assez courts. La poitrine  est profonde ; le dos et les reins sont musclés. Le fouet, attaché bas, jamais porté au dessus de la ligne de dos, couvert de poils écourté ou non. Le poil, abondant, plat ou légèrement ondulé avec un sous poil important. Bien frangé sur les pattes, il forme un jabot recouvrant la poitrine.

 

Emmett Brown duMas Tchou Pitchoum (prod :Melle Schuehmacher)

 

Le Sussex au quotidien :

C’est un chien toujours joyeux, content de tout qui a une admiration totale pour son maître. Il n’est pas têtu, il souhaite faire plaisir. Le sussex est aussi un véritable clown, du fait quand il est content ou qu’il a fait une bêtise,  il arrive en se dandinent et en souriant. La solitude n’est pas son fort il a besoin de vivre en famille. Il peut être timide vis-à-vis des étrangers (surtout chez les femelles). Très calme à l’intérieur, c’est un chien qui dort beaucoup tout de même, à l’extérieur c’est tout le contraire il est très actif, adorant les ballades et les baignades. Avec un sussex on peut pratiquer la chasse, l’agility, le pistage, la recherche utilitaire, le cavage.

 

Chiots sussex spaniel à 7 semaines Sunke Wakan Huili-huili et Hello (propriétaire Mr Herder Allemagne)


Position préférée du sussex…




Santé et entretien :

Coté santé, c’est un chien très rustique, toutefois il y a des sujets sensibles au niveau de la peau (allergies à la poussière, aux piqûres des puces et de moustiques.) Pour l’entretient un brossage du corps et un démêlage des oreilles et des franges sera effectué un fois par semaine. Ainsi qu’un nettoyage des yeux et des oreilles.

 

Sunke Wakan Hornette (prop : Famille Henriot)



STANDARD : SUSSEX SPANIEL


Standard FCI N° 127 / 19.05.2009 / F
TRADUCTION : Prof. R. Triquet.

ORIGINE : Grande Bretagne.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR : 26.03.2009.

UTILISATION : Chien leveur de gibier

CLASSIFICATION F.C.I. :

Groupe 8 - Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.
Section 2 - Chiens leveurs de gibier.
Avec épreuve de travail.

ASPECT GENERAL :

Massif, solidement construit, actif, énergique. Le mouvement caractéristique diffère de celui de tous les autres Spaniels, le Sussex Spaniel roulant nettement dans ses allures.

COMPORTEMENT / CARACTERE :

Aptitude naturelle au travail; donne de la voix en action dans le couvert épais. Bonne nature; agressivité à proscrire.

TETE :

La tête est bien proportionnée.
REGION CRANIENNE :
- Crâne : Il est large et présente une courbe modérée d'une oreille à l'autre. Il n'est ni plat ni en dôme. Il présente une dépression centrale. Les sourcils sont froncés. L'occiput est bien marqué, mais pas en pointe.
- Stop : Prononcé.
REGION FACIALE :
- Truffe : Elle est de couleur marron; les narines sont bien développées.
- Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires.
- Yeux : De couleur noisette, assez grands, pas proéminents; expression douce; conjonctive peu visible.
- Oreilles : Epaisses, assez grandes, en forme de lobe, attachées modérément bas, juste au-dessus du niveau des yeux. Elles sont disposées contre la tête.

COU :

Long, fort et légèrement galbé, ne portant pas la tête très au-dessus du niveau du dos. Fanon léger, mais jabot bien marqué.

CORPS :

Tout le tronc est fort et horizontal, du garrot aux hanches, sans que les flancs soient marqués.
- Dos et rein : Bien développés et musclés en largeur et en épaisseur.
- Poitrine : Bien descendue et bien développée. Elle n'est pas trop ronde ni trop large. Les dernières côtes doivent être bien descendues.

QUEUE :

Auparavant la coutume était d'écourter la queue.
- Queue coupée : Attachée bas et jamais portée au dessus du niveau du dos. Animée d'un mouvement vif. Selon la coutume, la queue est écourtée à une longueur de 13 à 18 cm (5-7 pouces).
- Queue non coupée : Attachée bas, de longueur moyenne et pas portée au dessus du niveau du dos. Elle doit s'effiler graduellement vers l'extrémité et être modérément frangée.

MEMBRES :

MEMBRES ANTERIEURS :
Les antérieurs sont plutôt courts et forts.
- Epaules : Obliques et bien dégagées.
- Bras : Musclés, pourvus d'une bonne ossature.
- Carpes : Bien développés et solides
- Métacarpes : Courts et pourvus d'une bonne ossature.
MEMBRES POSTERIEURS:
Les membres postérieurs sont courts et forts et ils ont une bonne ossature. Ils ne paraissent pas plus courts que les antérieurs et ne présentent pas des angulations exagérées.
- Cuisses : Musclées et pourvues d'une ossature solide.
- Jarrets : Gros et forts.
PIEDS :
Ronds, pourvus de bons coussinets, bien fournis de poils entre les doigts.

ALLURES :

Mouvement dégagé à l'avant comme à l'arrière, avec un roulis caractéristique.

ROBE :

POIL : Abondant et plat, sans aucune tendance à boucler. Sous-poil très fourni pour résister aux intempéries. Les oreilles sont couvertes d'un poil doux, ondulé mais pas trop abondant. Membres antérieurs et postérieurs modérément bien frangés. La queue est couverte d'un poil dense, mais sans franges.
COULEUR: Marron (foie) doré intense, le poil passant au doré à l'extrémité; le doré domine. Le marron foncé ou la couleur puce sont indésirables.

TAILLE ET POIDS:

Hauteur au garrot idéale : 38 à 41 cm (15-16 pouces).
Poids : Approximativement 50 livres anglaises (23 kg).

DEFAUTS :

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.


Le sussex et moi :

La première fois que j’ai vu un sussex, ce fut en1997 lors de l’exposition à Cruft. Je suis tombée sous le charme de ce physique et ce regard… Je m’était promis devenir propriétaire d’un sussex. Le temps passa et enfin j’ai pu envisager son acquisition. Un an de recherche et d’attente pour obtenir ma première sussex. Dixie de la Ferme Dranseb (Mr et Mme Varnier) arriva à la maison en 2008 à l’age de 7 mois.
Puis Mme Schumacher (Du Château Ripaille) me confia, en 2010 un jeune male de 7 mois Emmett Brown Du Mas Tchou Pitchoum. Puis en 2011 je fit l’acquisition de Awai de la Ferme Dranseb une femelle.
En 2012 deux portées ont vu le jour à l’élévage. De ces deux portées j’ai garder  deux femelles Sunke Wakan Huili-Huili et Sunke Wakan H’ada Monroe.
Mon but est d’essayer de maintenir les effectifs de la race plus que réduit. En effet en 2003 le Kennel Club Britannique a déclaré, le Sussex Spaniel en voie de disparition :56 sujets ont été enregistrés en 2008 dans son pays natal. En France depuis 2008 il y a eu seulement 38 naissances dont aucunes en 2011.
Nous ne sommes que 5 éleveurs en France.
Mais pour pouvoir maintenir la race, je prévois des mariages avec des étalons à l’étranger et d’importer des sujets, afin d’apporter du sang neuf pour disposer d’un pool génétique un peu plus large, car en France nous commençons à être réduit génétiquement.
Je participe à des expositions canines pour faire découvrir le Sussex au public et je travaille actuellement ma jeune femelle H’Ada Monroe en pistage FCI.
Le Sussex Spaniel est un formidable compagnon, qui ne mérite pas de disparaître.
Pour pouvoir acquérir un Sussex il faut être patient, la demande étant plus forte que les naissances.

 

Sunke Wakan Huili-Huili qui prend la relève des expositions et Sunke Wakan H’ada Monroe qui travaille en pistage FCI.





26/01/2013
4 Poster un commentaire

Le Field Spaniel

On le voit rarement, trop rarement en expositions, pourtant j'ai toujours été attiré par l'élégance discrète du Field Spaniel. Je ne le connais pas bien, je craque juste sur la douceur de sa bouille. J'ai donc demandé à Françoise Jouxtel d'écrire un petit article sur cette race. Elle la connaît bien et l'aime depuis longtemps. Son élevage est reconnu et son travail apprécié. Je suis donc particulièrement heureux qu'elle ait accepté.

 

Le Field Spaniel

 

 Sagan des Haies de la Conchée

 

Portrait du Field Spaniel

 

 

 

Ses origines

 

C'est en 1870 que l'on commence à parler du Fields Spaniel. Très proche de de la morphologie du Cocker anglais mais plus grand et plus gros. Ses racines profondes sont issues du Black & Tan Spaniel et de croisements tour à tour avec le Sussex Spaniel, le Basset Hound et plus récemment l'English springer Spaniel.

 

Son portrait

C'est un chien bien balancé, bien planté, bâti pour l'activité et l'endurance. Son corps est plus long que celui du Cocker Anglais. Sa taille varie aux alentours de 46 cm, son poids autour de 22 Kg. Sa couleur de robe peut-être unicolore, noire, foie, foie doré, roux acajoux ou bien l'une de ces couleurs avec des marques feu au dessus des yeux, les pieds et paturons, ou bien encore panachée de blanc. C'est un chien qui privilégie l'endurance à la rapidité.

 

A la chasse

 

Guess de la Belle Andrine

 

Le Field Spaniel est doté d'un très bon nez et rapporte facilement. Il est vigoureux, agile, il buissonne efficacement, sa foulée est suffisamment ample pour battre un terrain important et difficile, il lui arrive parfois de donner  de la voix.

 

C'est un excellent auxiliaire du chasseur de tout gibier au bois, en plaine, au marais... C'est vraiment le chien polyvalent qui a du caractère et nécessite à la fois fermeté et douceur au dressage.

 

A la maison

 

Gnoocki de la Belle Andrine

 

Il es doux et affectueux. Il adore être loué et pétille de joie lorsqu'il est le centre d'intérêt. C'est un grand sensible qui s'accomode plutôt d'une vie au plus près de ses maîtres. Il est aussi, il faut le dire, plutôt gourmand et un exercise physique suffisiant est nécessaire car il a tendance à l'embonpoint.

 

Historique et santé

 

Sagan des Haies de la conchée et sa fille Astral de la Belle Andrine

 

Fan des Haies de la Conchée NE 2012 - Champion du monde jeune 2010

 

Astral de la Belle Andrine

 

Le Field spaniel est à l’origine un  cocker donc sa création remonte à cette époque. Dans son pays d’origine la grande Bretagne, la race a été crée en  séparant les cockers  en 2 grandeur, les chiens au dessus de 42 cm qui sont devenu les fields spaniels et ceux en dessous qui sont restés les cokers.
 Les fields spaniels est la race qui nous intéresse. Avec l’apport plus ou moins heureux de différente races (entre autre basset hound et plus récemment le springers).
 Ces 2 races étant les plus connues dans leur arbre généalogique.
 Cela nous à apporté quelques désagrément au niveau morphologique (pattes torses, longueur de corps…etc) que nous avons réussie à éliminé. Par contre au niveau chasse c’est devenu un chien  très polyvalent, marais, broussailles, traqueur, gros gibier ou il chasse à voix, aussi bien que le petit gibier. C’est aussi un excellent chasseur de canapé.


Ce chien ne vie que pour son maître ou il est d’une fidélité à toute épreuve. Surtout pas de chenil, il n’aime pas la solitude, par contre un grand terrain ou de longues ballades sont nécessaires.


                    L’élevage français malgré un son petit cheptle est reconnu dans le monde entier, nous importons, en Espagne, Canada, Suéde, Hollande, bientôt la Finlande.
 Des Pays comme les Etats Unis on des chiens hyper typé et hors notre standard ne nous intéresse pas, nous travaillons avec l’Allemagne, la Hollande et les pays nordique qui pratique une sélection rigoureuse au niveau morphologie et santé (APR, et dysplasie).


Point de vue santé c’est un chien robuste ayant quelques fois des troubles intestinaux dés un changement brutal alimentaire et qui se soigne par des probiotiques et du smecta.
La croissance est à surveiller car la croissance et la prise de poids est rapide par rapport au tendons des pattes.

 

Ambre de la belle Andrine championne d'exposition

 

Mon premier Field Spaniel :

 

Mon premier field et mon coup de foudre pour cette race. Ma fille faisant des allées retour France/Irlande très régulièrement dans les années 90 m. me fit la surprise de déparquer du car ferry la St Patrick avec comme passager clandestin un chiot noir, qui pour moi ressemblait beaucoup à un cocker sans en être un.  Etant éleveur amateur de cockers , je connais bien la race en produisant et en exposant régulièrement depuis plus de 30 ans.
                              Mais revenons à notre field, quand je vis cette boule noire dans le sac à dos de ma fille accompagnée de 2 acolytes Irlandais qui m’expliquaient (en anglais) que c’était un chien des champs ????
                            Je prie contacte avec des éleveurs pour avoir un avis et ensuite avec des juges pour avoir la marche à suivre avec un chien importé a titre initial. Ce chien à eu  dans sa carrière d’exposition plus de 40  CACIB, d’innombrables CACS et meilleur de race, plus CACS de championnat de France et en 95 CACS de NE et meilleur Field
                Ce fut notre Héro’s notre « Monsieur » un super chien agréable, doux, aussi bien à l’aise dans les champs, forêts qu’à la maison. Nous l’avons eu 15 ans, sa mort à été une grande douleur. Nous avions et nous avons toujours mamie Sagan 11 printemps (marron), sa fille Astral 7 ans (marron), Guiness 19 mois la petite fille de Sagan (marron) et FAN  notre field noir  2 ans (petit fils de Sagan fils d’Autumn la sœur d’Astral chienne qui vient de chez moi).
                  L’Elevage à Orléans fit meilleur lot d’Elevage en 2006 c’était la 1ere fois qu’on réunissait 11 fields spaniel dans une exposition.
                        Mon grand bonheur fut la 5eme place à la Cruft’s en 2009 pour Astral, dans des classe de plus de 15 chiennes. Et Melle Tezé la réserve avec sont multi champion Sherlock des Haies de la Conchée en 2008.

                     Depuis plus de 20 ans j’étudie cette race en essayant d’améliorer ses points faibles, nous travaillons à 2, Melle Tezé et moi, choisissant les étalons et les lices.
 Je constate que l’élevage Français est un des plus stable, avec une belle morphologie, de super caractéres,  au niveau santé nous faisons toutes les tares de cette race de faisons à les éliminés. Comme tout bon éleveur se doit de le faire nous essayons de produire du bons et beaux chien.

 

De dynamiques bébés :


 

 Glop de la Belle Andrine meilleur de race ( exporté en Espagne)

 


31/12/2012
1 Poster un commentaire

Le Cirneco dell'Etna

Je sais que vous aimez découvrir la Race du Mois à chaque mise à jour. J'ai donc décidé, en ce dernier mois de 2012 de vous en offrir une seconde et pas des moindres. En effet, Il y avait fort longtemps que je voulais consacrer un article au Cirneco dell'Etna. J'en croise parfois quelques uns en expositions et je dois dire que leur silhouette athlétique, leur grâce et leur élégance attirent mon attention. J'en avais d'ailleurs photographié plusieurs à la Mondiale de Paris en 2011. J'ai demandé à Sylvie Merlingeas qui élève cette race sous l'affixe "du Haut Chignaguet", et la connait parfaitement de venir nous en parler.

 

Le Cirneco dell'Etna

 

 

Le Cirneco et moi

 

En quête de recherche sur internet d’une race rare qui pouvait me plaire aussi bien pour son physique que pour son caractère, j’ai aussitôt craqué sur cette race.
Après une année de réflexion. Me voila en route pour la Sicile direction Palerme chez Monsieur Giarrizzio Gaétani  élevage d’Oriséo à qui j’avais commandé trois chiots deux femelles et un mâle.
Enchantée de mes petites bêtes et un an plus tard je décide de repartir en Sicile voir un autre élevage mon choix se porte sur les Gelso Bianco de Monsieur Aiéllo Giuseppe cette fois mon choix se porte sur des sujets âgés de un an et demie pour avoir la certitude d’avoir de bons ports d’oreilles.
Plus je vie avec eux plus je suis émerveillée par la grâce de leurs mouvements, leur caractère vif, gai et affectueux. Très doux avec son maitre il se montre réservé avec les étrangers.
En France c’est une race confidentielle.

 

Un peu d’histoire


Le Cirneco à vécu dans l’ombre de son maitre pendant trois mille ans seulement parce qu’il était capable de chasser en particulier le lapin repas privilégié pour la saveur et l’apport en protéines.
Très  souvent en particulier les sujets les meilleurs ont été cachés de peur qu’ils ne soient volés, gardés en secret comme quelque chose de précieux on refusait les males pour les accouplements affichant une sorte de jalousie qui trouve motivation seulement pour ceux qui connaissent la culture et la mentalité de la Sicile.

Bora del Gelso Bianco

 

Les études classiques au sujet des races canines dans le bassin de la méditerranées sont parvenues à la conclusion que le Cirneco de l’Etna descendrait des anciens chiens de chasse élevés dans la vallée du Nil à l’époque des Pharaons chien qui serait arrivé en Sicile avec les Phéniciens.
Mais des recherches très récentes parlent en faveur d’une nouvelle conception selon laquelle il s’agirait   d’une race autochtone d’origine Sicilienne provenant précisément des parages de l’Etna. Des monnaies et des gravures attestent en effet que le Cirneco existait en ces lieux bien des siècles avant la naissance du christ.

 

C’est un chien de type primitif aux formes élégantes et élancées, de tailles moyennes peu encombrantes robuste et  résistant.
C’est aussi un excellent chien de garde doté d’une ouïe très fine, qui dissuade de part ses aboiements.
Le premier standard à été rédigé par le professeur Solaro un éminent zoologiste et il à été reconnu en 1939 par les instances cynophiles Italienne il à été actualisé 1989.le premier champion de conformité au standard de la race a été la femelle Aetémis Pulpa en 1952.

 

 

Standard

Erika del Gelso Bianco

 

Male, hauteur : 46 à 50 cm, poids 10 à 12 kg
Femelle, hauteur : 42 à 46 cm poids 8 à 10 kg
Tronc : longueur égale à la hauteur au garrot. Le garrot est bien élevé et le thorax est in peu plus long que la moitié de la hauteur au garrot.
La tête et le museau : avec le crâne de forme ovale et les axes du crâne facials légèrement divergents ou parallèles. Le profil supérieur du crâne est légèrement convexe. Le museau fait au moins 80 % de la longueur du crâne.
Truffe : sur la même ligne du canal nasale et elle doit être de forme rectangulaire.
Dents : régulièrement alignées et complètes ; fermeture en ciseaux.
Cou : avec le profil supérieur très arqué.
Peau : bien adhérente dans tout le corps.
Membres : aussi bien les postérieurs que les antérieurs doivent avoir une ossature dosée.
Epaule : avec les omoplates longs d’environ 1/3 de la hauteur au garrot et qui doivent être incliné de 55°par rapport au plan horizontal.
Musculature : sèche mais bien dosée au corps.
Ligne supérieure : rectiligne sur le garrot.
Queue : insérée en bas, de forme uniforme, longue jusqu’au jarret.
Proportion : longueur du tronc égale à la hauteur au garrot ; le museau est au crâne comme 8 à 10.
Poil : d’égale longueur dans tous le corps, toujours ras et lisse.
Couleurs admises : fauve uniforme, isabelle, fauve et blanc, toléré la couleur blanc uniforme avec des taches orangées.     

 

Album Photo

 

 

Erika et Fritz del Gelso Bianco dit Arsène

 

Arsène

 

 

Bora, ses bébés - Erika et Arsène à Estoril

 

 

Erini et ses bébés

 

Hanat du Haut Chignaguet, la relève

 

Hanat encore

 

Arsène

Le site de Sylvie :

 

http://www.du-haut-chignaguet.com/


02/12/2012
0 Poster un commentaire

Le Retriever de Nouvelle-Ecosse ou Nova Scottia

Je commence la série des retriever par l'un des plus rares. Celui-là m'a toujours intrigué. J'en ai approché un ou deux mais je ne le connais pas. J'ai donc demandé à Audrey Boisaubert qui élève cette race sous l'affixe des "Diablotins de Fairy Glen" et l'aime de venir nous la présenter. J'ai été réjoui en regardant les photos de ces petits chiens courant partout dans sa maison.

 

Le Retriever de Nouvelle-Ecosse

 

 

 

Notes historiques :

 

Originaire de la côte Est des provinces maritimes du Canada, l'histoire du Nova Scotia Duck Tolling ne sont pas vraiment établies et plutôt vague, mais l'on sait que des chiens "Tolling" (jappement très particulier, sorte de tintement qui peut rappeler le cri du canard) ont été utilisés depuis le milieu du 19ième siècle sur les terres entourant le Golfe du Saint Laurent. Certains prétendent que le Nova Scotia est probablement un croisement du Chesapeake Retriever et du Golden Retriever, d''autres relatent qu'un certain Mr Allen aurait créé cette race "Tolling" en couplant un Flat Coated Retriever et un Labrador Retriever, puis plus tard ajoutant du sang d'un Cocker Spaniel et d'un Setter Irlandais rouge. D'autres encore prétendent que les petits Coolies de ferme ont fait partie de la création des premiers chiens Nova Scotia et il y a une forte ressemblance entre le "Tolling" et le Collie Dartmoor aux yeux jaunes. Finalement le besoin de créer un chien qui ressemblât à un renard fut réalisé et ainsi le Nova Scotia Duck Tolling fut créé. La race ne s'est fait connaître que récemment hors de son pays d'origine. Bien qu'établie depuis plus de 100 ans, elle n'a reçu son premier standard que durant les années 1940, et n'est reconnue par la FCI que depuis 1982.

 

 


Le Nova Scottia et moi :

 

J'ai croisée le nova scotia dans un working test à Fontainebleau et j'ai eu le coup de foudre sa couleur de renard avec ses bouts de pattes blancs et sa taille qui fait de lui un chien ni trop gros ni trop petit ainsi que sa bouille adorable qui me fait craquer.
 
Le nova Scotia est un chien originaire de la province du Canada du même nom. Ils étaient sélectionnés pour attirer les canards sur les berges .Ce chien court, gambade et s’amuse au bord de l’eau bien en vue d’un groupe de canards qui nage à distance de la côte. Il s’esquive parfois pour réapparaître aussitôt, incité à ce jeu par le chasseur, qui, de sa cachette, lui lance des bouts de bois ou une balle. Le manège du chien éveille la curiosité des canards qui s’approchent à portée de fusil. Sur l’ordre de son maître, le Retriever rapporte ensuite les oiseaux morts ou blessés. Son aboiement est très particulier il rappel un peu le tintement du canard d'où son surnom le tolling .
 
Le nova est très réceptif avec son maitre et en ait très proche . C'est un chien très intelligent qui aime apprendre . Il est très joueur et social cependant si il n'est pas bien sociabilisé il peu ce montrer peureux ( comme la plupart des chiens),il adore l'eau et il est toujours enjoué à l'idée de rapporter du gibier ou même une balle il est infatigable pour cela.
C'est un chien idéal pour la compagnie car dans une maison il sait être calme mais c'est aussi un chien super pour les ballades, la vie de famille .
 
Cela fait presque 3 ans que je vis avec un nova et j'ai eu une portée à la fin de l'été cela n'a fait que renforcer ma passion pour cette race que j'espère élever pendant de longues années.

 

Le Standard :

 

 


TRADUCTION : Dr. J.-M. Paschoud et Prof. R Triquet.
 
ORIGINE : Canada.
 
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 24.06.1987.
 
UTILISATION : Ce chien court, gambade et s’amuse au bord de l’eau bien en vue d’un groupe de canards qui nage à distance de la côte.  Il s’esquive parfois pour réapparaître aussitôt, incité à ce jeu par le chasseur, qui, de sa cachette, lui lance des bouts de bois ou une balle.  Le manège du chien éveille la curiosité des canards qui s’approchent à portée de fusil.  Sur l’ordre de son maître, le Retriever rapporte ensuite les oiseaux morts ou blessés.
 
CLASSIFICATION F.C.I. :                Groupe 8              Chiens rapporteurs de                  gibier - chiens leveurs de                        gibier et chiens d’eau.
                                                            Section 1              Rapporteurs de gibier.
                                                            Avec épreuve de travail.
 
BREF APERCU HISTORIQUE : Le Retriever de la Nouvelle Ecosse  a été élevé et sélectionné dans ce pays dès le début du 19ème siècle comme appelant et rapporteur de gibier d’eau.
 
ASPECT GENERAL : Le Retriever de la Nouvelle Ecosse est un chien de taille moyenne, puissant, compact, bien proportionné et bien musclé ; son ossature est moyenne à lourde.  Il est extrêmement agile, très éveillé avec beaucoup de détermination.  Souvent ce chien a un air quelque peu triste, mais, au moment où il entre en action, son aspect change et exprime concentration intense et ardeur.  Au travail, ses allures sont rapides et très actives, la tête étant portée presque à hauteur de la ligne du dessus et la queue, abondamment frangée, battant sans arrêt.
 
COMPORTEMENT / CARACTERE : Le Retriever de la Nouvelle Ecosse est très intelligent, très endurant et très réceptif.
Ce nageur robuste et habile est de nature un rapporteur tenace sur terre et dans l’eau ; au moindre signe lui indiquant que le moment est venu de rapporter, il est prêt à partir de son allure élastique.  Sa passion pour le rapport et son caractère enjoué sont les qualités indispensables à son aptitude de retriever et d’appelant.
 
TETE : La tête est bien dessinée et légèrement cunéiforme.
 
REGION CRANIENNE :
Crâne : Large, il n’est que légèrement bombé ; l’occiput n’est pas proéminent et les joues sont plates.  Pour un mâle de taille moyenne, la bonne largeur du crâne entre les oreilles est de 14 cm (5 ½ pouces), s’amenuisant jusqu'à 3,8 cm ( 1 ½ pouce) au chanfrein.  La longueur de la tête, mesurée de l’extrémité de la truffe  à la protubérance occipitale, est approximativement de 23 cm   ( 9 pouces).  La tête doit être bien proportionnée au corps.
Stop : Modérément marqué.
 
REGION FACIALE :
Truffe : Elle s’amenuise de sa base à son extrémité ; les narines sont bien ouvertes.  La couleur de la truffe doit se marier harmonieusement avec celle de la robe ou être noire.
Museau : De profil nettement dessiné, il va en s’amenuisant de la dépression crânio-faciale à l’extrémité de la truffe ; la mâchoire inférieure est puissante sans être proéminente.  Le profil inférieur du museau dessine depuis la commissure des lèvres à l’angle du maxillaire une ligne presque droite ; la hauteur du museau est plus grande au niveau de la dépression crânio-faciale qu’au niveau du nez.  Le poil sur le museau est court et fin.
Lèvres : Assez bien appliquées, dessinant de profil un léger arrondi sans former de lourdes babines.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont assez puissantes pour porter un oiseau de belle taille ; le chien doit avoir la dent douce. L’articulé correct est celui en ciseaux bien en contact ;la denture complète est exigée.
Yeux : Bien écartés, en forme d’amande, de grandeur moyenne, de couleur ambre à marron.
Leur expression est amicale, vive et intelligente.  Le pourtour des yeux (bord des paupières) doit être de la couleur des lèvres.
Oreilles : De forme triangulaire, de grandeur moyenne, attachées haut et bien en arrière sur le crâne ; l’oreille est très légèrement relevée à la base et bien frangée à l’arrière du pli ; sur l’extrémité arrondie, le poil est court.
 
COU : Fortement musclé, bien attaché, de longueur moyenne, sans trace de fanon.
 
CORPS :
Ligne du dessus : Horizontale.
Dos : Court et droit.
Rein : Solide et musclé.
Poitrine : Poitrine bien descendue jusqu’au niveau du coude.  Côtes bien cintrées, ni en tonneau ni plates.
Ventre : Modérément remonté.
 
QUEUE : Large à sa naissance, elle prolonge  la très légère inclinaison naturelle  de la croupe.  Elle est garnie de franges abondantes.  La dernière vertèbre caudale  atteint au moins le jarret.  La queue peut être portée plus bas que la ligne du dos, sauf quand le chien est en éveil ; elle est alors portée haut et recourbée, toutefois sans jamais toucher le tronc.
 
MEMBRES
 
MEMBRES ANTERIEURS :  Les membres antérieurs doivent être d’aplomb et avoir l’aspect de colonnes parallèles.  Les os sont solides.
Epaules : L’épaule doit être musclée, avec une omoplate bien inclinée et bien attachée, formant un garrot marqué qui se fond dans un dos court.  L’omoplate et le bras sont approximativement de même longueur.
Coudes : Les coudes, bien au corps, ne sont ni serrés ni décollés, permettant un mouvement aisé et égal.
Métacarpe : Fort et légèrement fléchi.
Pieds antérieurs : Ils sont fortement palmés, de grandeur moyenne et ronds ; les doigts sont serrés et bien cambrés et les coussinets épais.  On peut procéder à l’ablation des « ergots » (premier doigt).
 
MEMBRES POSTERIEURS : Musclés, larges et d’aplomb.  Les angulations des membres antérieurs et postérieurs doivent bien correspondre. Cuisse et jambe sont de longueur approximativement égale.
Cuisse : Très fortement musclée.
Grasset : Bien angulé.
Jarret : Bien descendu, tourné ni en dedans ni en dehors.  Il ne doit pas présenter d’ergots.
Pieds postérieurs : Comme les antérieurs.
 
ALLURES : Le Retriever de la Nouvelle Ecosse donne une impression à la fois de puissance et d’élasticité dans ses allures dégagées.  Longues enjambées des antérieurs et forte impulsion des postérieurs.  Les pieds ne sont tournés ni en dedans ni en dehors.  Les membres se meuvent en ligne droite.  Quand la vitesse augmente, le chien rapproche les membres du plan médian (piste unique).  La ligne du dessus reste bien unie.
 
ROBE
 
POIL : Le Retriever de la Nouvelle Ecosse, ayant été sélectionné pour le rapport dans l’eau glacée, doit avoir un poil double imperméable.  Le poil de couverture est moyennement long et doux, le sous-poil est dense et encore plus doux.  Le poil peut être légèrement ondulé sur le dos, mais par ailleurs il est droit.  En hiver, le poil peut former de longues boucles déliées à la gorge.  Le poil des franges à la gorge, derrière les oreilles et à la face postérieure de la cuisse et de la jambe est doux ; les franges aux membres antérieurs sont modérément développées.
 
COULEUR : La couleur va du rouge à l’orange dans ses différentes nuances ; les franges et le poil à la face inférieure de la queue sont d’un ton plus clair.
Habituellement au moins une des marques blanches suivantes est présente : extrémité de la queue, pieds (sans dépasser le métacarpe), poitrine et liste.  Un chien par ailleurs de grande qualité ne doit pas être pénalisé à cause de l’absence d’une marque blanche.  La truffe, les lèvres et le bord des paupières doivent être de couleur chair qui se marie avec la couleur de la robe, ou de couleur noire.
 
TAILLE ET POIDS :
Taille idéale pour un mâle de plus de 18 mois                                    48-51 cm (19-20 pouces)
Taille idéale pour une femelle de  plus de 18 mois                             45-48 cm   (18-19 pouces).
On admet 2,5 cm (1 pouce) en plus ou en moins de la taille idéale.
Le poids doit correspondre à la taille et à l’ossature.
Poids indicatif pour un mâle adulte                                  20-23 kg (45-51 livres anglaises)
Poids indicatif pour une femelle adulte                            17-20kg (37-43 livres anglaises).
 
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien.
·       Axes longitudinaux du crâne et du chanfrein convergents ou divergents.
·       Stop très marqué.
·       Truffe d’un rose vif.
·       Truffe, yeux et bords des paupières pas de la couleur prescrite.
·       Prognathisme supérieur.
·       Yeux grands et ronds.
·       Dessus voussé ou ensellé.
·       Rein peu soutenu.
·       Queue trop courte, cassée ou enroulée au point de toucher le dos.  Aux allures queue en dessous du niveau du dos.
·       Métacarpe trop fléchi.
·       Pieds écrasés ou pieds, dont les coussinets sont très minces.
·       Poil écarté, pas assez dense, pas serré.
·       Manque de substance chez un chien adulte.
·       Chiens de taille de 2,5 cm ( 1 pouce) en plus ou en moins de la taille idéale.
 
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
·       Tout signe montrant qu’un chien adulte est craintif.
·       Nez partiellement taché de ladre.
·       Prognathisme supérieur dépassant 3 mm (1/8 pouce).
·       Prognathisme inférieur, mâchoire de travers.
·       Pieds trop peu palmés.
·       Marques blanches à l’épaule, autour de l’oreille, sur le haut du cou, en travers du dos et sur les flancs.
·       Robe argentée, robe grisâtre, robe avec plages noires.
·       Toute autre couleur que les teintes allant du rouge à l’orange.
 
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
 
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

 

Album Photo :

 

 

 


01/12/2012
1 Poster un commentaire