Le Kerry Blue Terrier

Le Kerry Blue Terrier est relativement rare en France. Son toilettage et sa morphologie m'ont toujours un peu intrigué. J'ai donc demandé à Christine Griette qui élève cette race avec compétence et passion de venir nous la présenter dans le détail. Je dois dire que je ne suis pas déçu. L'article m'a passionné. J'espère qu'il en sera de même pour vous.

 

Le Kerry Blue Terrier

 

 

CH. Thémis de Glenderry

 

 

Les origines de la race

 

Les origines du Kerry Blue terrier sont inconnues officiellement mais il existe une légende qui me plait bien :


Il était une fois, au XVIème siècle, par une nuit sombre en baie de Tralee, un terrier bleu, seul survivant d’un navire naufragé, ce redoutable guerrier n’eut d’autre solution pour s’octroyer les faveurs des belles du Comté  de Kerry que d’occire tous les mâles, ses ennemis.
Le Club Irlandais du Kerry fut crée en 1920 à Dublin ainsi que son standard. Il fut reconnu par le Kennel Club en 1923.

CH. Annibal Lecter de Glenderry

 


Le Kerry devint si populaire, qu’il fut la mascotte des patriotes entre 1923 et 1924 et toujours d’accord entre eux, ils créèrent donc 4 clubs différents pour le défendre.


Dans le comté de Kerry, il existe de nombreux bovins, ovins, porcs et volailles de couleur gris foncé. Cela confirme que par le passé, la population de ce comté avait une préférence et pour ces animaux de cette couleur.


C’est en 1927 que M. HARRIMAN importa en France, un couple de champions anglais : CH GORSE GAMIN 2 ans et CH BREESENHURST BLUE BERYL 3 ans, De leur union naquit le 4 novembre 1927 BUSTER UP le 1er Kerry inscrit au LOF (seul connu sur cette portée).
Le Kerry Blue fut utilisé pendant la seconde guerre mondiale par la Royal Air Force pour le service de nuit anti-sabotage, comme chien de garde des poudrières et des aéroports. L’armée britannique l’utilisa pour garder les camps de prisonniers de guerre. Son pelage bleu foncé, le rendait particulièrement adapté pour le travail nocturne.
Actuellement, on le trouve couramment aux Etats-Unis, dans toute l’Europe de l’Est et plus particulièrement en Russie. Il reste très présent bien-sûr au Royaume-Uni. Dans le reste de l’Europe de l’Ouest, il demeure méconnu.

 

Le standard et les particularités

Barth CH - Moogly Rainette et Olipsy de Glenderry

 

 

Aspect Générale
Le Kerry Blue typique doit être bien planté, bien soudé et bien proportionné et présenter un corps musclé bien développé, tout à  fait dans le style terrier. Comportement/Caractère
Caractère terrier de la tête aux pieds. L’expression – qui est de la plus haute importance – est ardente et éveillée. Tête
Forte et bien proportionnée, portant un poil abondant. Le chanfrein doit être de la longueur moyenne. Les mâles doivent avoir la tête plus forte et être plus musclés que les femelles.
Stop :Léger.


Région Faciale
Truffe : noire. Narines grandes et larges.
Dents : fortes et blanches, présentant un articulé régulier, en ciseaux.
Bouche : Gencives et palais de couleur foncée.
Mâchoires : Fortes et musclées (dites " Mâchoires redoutables ").
Yeux : Foncés ou de couleur noisette foncé, de dimensions moyennes et bien placés. Expression vive.
Oreilles : Minces ; elles ne sont pas grandes. Elles sont portées devant ou contre les côtés de la tête, dirigées vers l’avant pour donner l’expression ardente et très éveillée.
Cou : Bien proportionné ; bien greffé sur les épaules, de longueur modérée.

 

Corps
Epaules : Fines, obliques et bien attachées.
Poitrine : Bien descendue et de largeur modérée. Côtes bien cintrées.
Ligne du dessus : De longueur moyenne et droite. Le rein n’est pas long. Queue
Mince, bien placée et portée dressée et gaie.

Membres
Antérieurs : Droits vus de devant ; bonne ossature.
Postérieurs : Bien disposés sous le corps.
Cuisses : Musclées, bien développées.
Jarrets : Solides.

Pieds
Compacts, coussinets forts et arrondis ; ongles noirs.

Robe
Poil : Doux, abondant et ondulé.
Couleur : Tout ton de bleu, avec ou sans extrémités noires. Le noir n’est admis que jusqu’à  l’âge de 18 mois, de même que le ton fauve.

 

Taille et Poids
Taille
de 18 à  19 ½ pouces chez le mâle (45.5 à  49.5 cm)
de 17 ½ pouces à  19 pouces chez la femelle (44.5 à  48 cm)
Poids
De 33 à  40 livres chez le mâle (de 15 à  18 kg)
Le poids de la femelle est proportionnellement moindre.

 

Défauts
Tout écart par rapport à  ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de la gravité.
Bouche : Gencives de couleur chair. Le prognathisme inférieur est un défaut ; mais lorsque le prognathisme n’est que léger, il ne faut pas considérer cela comme une imperfection.
Yeux : Jaunes ou globuleux.
Devant : Poitrail étroit.
Dos : Voussé ou ensellé.
Membres : Coudes sortis ; ongles blancs ou ivoire ; présence d’ergots aux membres postérieurs ou des traces de leur ablation.
Mouvement : Serré à  l’arrière, jarrets de vache, démarche guindée. Les chiens dont les exposants ou les présentateurs maintiennent la tête ou la queue doivent être pénalisés.
Poil : Dur, " fil de fer " ou hérissé.
Couleur : Toute couleur autre que le bleu à  l’exception de ce qui est dit plus haut.

 

 

NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complément descendus dans le scrotum.

 

CH. Folk Country de Glenderry


Le Kerry est un terrier carré, tant dans sa morphologie que dans son mental. Il doit avoir un look solide et bien charpenté. Il est recouvert d’astrakan gris-bleuté dans lequel on ne se lasse pas de plonger les doigts tant les poils sont doux… De taille moyenne, la hauteur des mâles varie de 46 à 51 cm pour un poids de 18 à 20 kg, les femelles 45 à 48 cm pour un poids de 14 à 16 kg. Donc, pas besoin de changer de voiture !


Particularité, intéressante… Il ne perd pas ses poils et ne sent pas le chien mouillé.
Comme tout terrier, il a un caractère affirmé et les mâles n’apprécient pas beaucoup des autres mâles. C’est un compagnon charmant en famille surtout avec les enfants. On le surnomme la nounou.

Vicky de Glenderry

 


Il adore tous les sports mais n’a pas besoin d’en faire tous les jours, il peut faire n’importe quoi avec son maître, et comme les scouts « toujours prêt ».
Pas de problème de santé particulier. Le club demande un contrôle sur les tares oculaires pour la cotation des chiens. Simplement pour confirmer que nos chiens Français sont sains.
Le toilettage est simple, il suffit de suivre les formes du chien. Le poil a besoin d’être coupé au moins 4 fois par an.


Ma rencontre avec le Kerry Blue Terrier :


On dit parfois que le hasard fait bien les choses et bien c’est par hasard que j’ai commencé l’élevage.


Je suis tombée amoureuse d’une photo de Kerry parue dans un livre.
En 1983, j’ai adhéré au Club des Airedales et des divers terriers et contacté plusieurs éleveurs. Mon choix se porta sur l’élevage de la Michoise.

 

Vicky de la Michoise


Ma première Kerry arriva donc à la maison en août 1984. Elle fut championne de France, Internationale et côtée Elite A.


A 3 ans et demi, elle eut une portée avec le multi Ch. GEOFFREY VAN DAELENBROEK et évidemment j’ai gardé une femelle COUNTRY BLUES qui devint championne de France, Elite A comme sa sœur CHARMING BLUE. COUNTRY aussi fut maman et j’ai gardé FOLK COUNTRY qui devint aussi championne de France, Elite A…. Et c’est comme çà que tout à commencer.


Mon élevage est resté toujours petit, à l’échelle familiale car le Kerry n’aime pas les chenils car il est très affectueux. Tous doivent vivre en famille.


Mon élevage est sélectionné par la Société Centrale Canine depuis 1996 sans discontinuer. Responsable de race au sein du club depuis plusieurs années, je fais partie maintenant des plus vieux adhérents.

Quelques bébés

 


En 26 ans, j’ai produit à peine deux portées par an, soit environ 200 chiots dont une soixantaine de chiens recommandés, une quinzaine Elite A et 16 champions de France plus d’autres pays.
Je ne suis pas une fan des expositions mais je considère que les reproducteurs doivent être côtés au minimum recommandé.


C’est un gage de qualité tant en beauté qu’en caractère.


En photo les deux petits nouveaux :

CH. ARIGNA ONE ALONE venant d’Irlande

 


ARKAMA LAMBORGHINI venant d’Angleterre

Tous les chiens en photo sont à moi sauf
VICKY DE GLENDERRY appartenant à Mme FAVAREL
THEMIS BLUE DE GLENDERRY et ANNIBAL LECTER DE GLENDERRY appartenant à Mr et Mme COSTILLE




30/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres