Le Field Spaniel

On le voit rarement, trop rarement en expositions, pourtant j'ai toujours été attiré par l'élégance discrète du Field Spaniel. Je ne le connais pas bien, je craque juste sur la douceur de sa bouille. J'ai donc demandé à Françoise Jouxtel d'écrire un petit article sur cette race. Elle la connaît bien et l'aime depuis longtemps. Son élevage est reconnu et son travail apprécié. Je suis donc particulièrement heureux qu'elle ait accepté.

 

Le Field Spaniel

 

 Sagan des Haies de la Conchée

 

Portrait du Field Spaniel

 

 

 

Ses origines

 

C'est en 1870 que l'on commence à parler du Fields Spaniel. Très proche de de la morphologie du Cocker anglais mais plus grand et plus gros. Ses racines profondes sont issues du Black & Tan Spaniel et de croisements tour à tour avec le Sussex Spaniel, le Basset Hound et plus récemment l'English springer Spaniel.

 

Son portrait

C'est un chien bien balancé, bien planté, bâti pour l'activité et l'endurance. Son corps est plus long que celui du Cocker Anglais. Sa taille varie aux alentours de 46 cm, son poids autour de 22 Kg. Sa couleur de robe peut-être unicolore, noire, foie, foie doré, roux acajoux ou bien l'une de ces couleurs avec des marques feu au dessus des yeux, les pieds et paturons, ou bien encore panachée de blanc. C'est un chien qui privilégie l'endurance à la rapidité.

 

A la chasse

 

Guess de la Belle Andrine

 

Le Field Spaniel est doté d'un très bon nez et rapporte facilement. Il est vigoureux, agile, il buissonne efficacement, sa foulée est suffisamment ample pour battre un terrain important et difficile, il lui arrive parfois de donner  de la voix.

 

C'est un excellent auxiliaire du chasseur de tout gibier au bois, en plaine, au marais... C'est vraiment le chien polyvalent qui a du caractère et nécessite à la fois fermeté et douceur au dressage.

 

A la maison

 

Gnoocki de la Belle Andrine

 

Il es doux et affectueux. Il adore être loué et pétille de joie lorsqu'il est le centre d'intérêt. C'est un grand sensible qui s'accomode plutôt d'une vie au plus près de ses maîtres. Il est aussi, il faut le dire, plutôt gourmand et un exercise physique suffisiant est nécessaire car il a tendance à l'embonpoint.

 

Historique et santé

 

Sagan des Haies de la conchée et sa fille Astral de la Belle Andrine

 

Fan des Haies de la Conchée NE 2012 - Champion du monde jeune 2010

 

Astral de la Belle Andrine

 

Le Field spaniel est à l’origine un  cocker donc sa création remonte à cette époque. Dans son pays d’origine la grande Bretagne, la race a été crée en  séparant les cockers  en 2 grandeur, les chiens au dessus de 42 cm qui sont devenu les fields spaniels et ceux en dessous qui sont restés les cokers.
 Les fields spaniels est la race qui nous intéresse. Avec l’apport plus ou moins heureux de différente races (entre autre basset hound et plus récemment le springers).
 Ces 2 races étant les plus connues dans leur arbre généalogique.
 Cela nous à apporté quelques désagrément au niveau morphologique (pattes torses, longueur de corps…etc) que nous avons réussie à éliminé. Par contre au niveau chasse c’est devenu un chien  très polyvalent, marais, broussailles, traqueur, gros gibier ou il chasse à voix, aussi bien que le petit gibier. C’est aussi un excellent chasseur de canapé.


Ce chien ne vie que pour son maître ou il est d’une fidélité à toute épreuve. Surtout pas de chenil, il n’aime pas la solitude, par contre un grand terrain ou de longues ballades sont nécessaires.


                    L’élevage français malgré un son petit cheptle est reconnu dans le monde entier, nous importons, en Espagne, Canada, Suéde, Hollande, bientôt la Finlande.
 Des Pays comme les Etats Unis on des chiens hyper typé et hors notre standard ne nous intéresse pas, nous travaillons avec l’Allemagne, la Hollande et les pays nordique qui pratique une sélection rigoureuse au niveau morphologie et santé (APR, et dysplasie).


Point de vue santé c’est un chien robuste ayant quelques fois des troubles intestinaux dés un changement brutal alimentaire et qui se soigne par des probiotiques et du smecta.
La croissance est à surveiller car la croissance et la prise de poids est rapide par rapport au tendons des pattes.

 

Ambre de la belle Andrine championne d'exposition

 

Mon premier Field Spaniel :

 

Mon premier field et mon coup de foudre pour cette race. Ma fille faisant des allées retour France/Irlande très régulièrement dans les années 90 m. me fit la surprise de déparquer du car ferry la St Patrick avec comme passager clandestin un chiot noir, qui pour moi ressemblait beaucoup à un cocker sans en être un.  Etant éleveur amateur de cockers , je connais bien la race en produisant et en exposant régulièrement depuis plus de 30 ans.
                              Mais revenons à notre field, quand je vis cette boule noire dans le sac à dos de ma fille accompagnée de 2 acolytes Irlandais qui m’expliquaient (en anglais) que c’était un chien des champs ????
                            Je prie contacte avec des éleveurs pour avoir un avis et ensuite avec des juges pour avoir la marche à suivre avec un chien importé a titre initial. Ce chien à eu  dans sa carrière d’exposition plus de 40  CACIB, d’innombrables CACS et meilleur de race, plus CACS de championnat de France et en 95 CACS de NE et meilleur Field
                Ce fut notre Héro’s notre « Monsieur » un super chien agréable, doux, aussi bien à l’aise dans les champs, forêts qu’à la maison. Nous l’avons eu 15 ans, sa mort à été une grande douleur. Nous avions et nous avons toujours mamie Sagan 11 printemps (marron), sa fille Astral 7 ans (marron), Guiness 19 mois la petite fille de Sagan (marron) et FAN  notre field noir  2 ans (petit fils de Sagan fils d’Autumn la sœur d’Astral chienne qui vient de chez moi).
                  L’Elevage à Orléans fit meilleur lot d’Elevage en 2006 c’était la 1ere fois qu’on réunissait 11 fields spaniel dans une exposition.
                        Mon grand bonheur fut la 5eme place à la Cruft’s en 2009 pour Astral, dans des classe de plus de 15 chiennes. Et Melle Tezé la réserve avec sont multi champion Sherlock des Haies de la Conchée en 2008.

                     Depuis plus de 20 ans j’étudie cette race en essayant d’améliorer ses points faibles, nous travaillons à 2, Melle Tezé et moi, choisissant les étalons et les lices.
 Je constate que l’élevage Français est un des plus stable, avec une belle morphologie, de super caractéres,  au niveau santé nous faisons toutes les tares de cette race de faisons à les éliminés. Comme tout bon éleveur se doit de le faire nous essayons de produire du bons et beaux chien.

 

De dynamiques bébés :


 

 Glop de la Belle Andrine meilleur de race ( exporté en Espagne)

 



31/12/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres