L'Epagneul Phalène
Élégant, raffiné, parfois spectaculaire, le Phalène m'a toujours plu. Je pense qu'à l'instar de l'Épagneul Japonais ou Tibétain, c'est une race que j'aurais aimé avoir. C'est à Christine Mazallon que j'ai demandé de venir nous la présenter. Christine est tout d'abord une voisine puisqu'elle réside tout près de Lyon mais elle est aussi une éleveuse de Cavaliers. Ses Phalènes sont reconnus pour leur qualité. Je me souviens avoir beaucoup admiré l'une d'entre-elles il y a quelques années, Organza des Charmes d'Antan. Je suis donc très heureux qu'elle est accepté d'écrire la seconde "Race du Mois" de février :
Le Phalène
Génial des Charmes d'Antan
Les origines
L'épagneul nain continental est une race franco-belge. On la retrouve sur beaucoup de tableaux anciens (le Titien, Clouet, Véronèse, Rubens, Rembrandt, Watteau Van Loo, Fragonard, etc…), cette race était compagne des rois.
Au départ il n'existait que la variété à oreilles tombantes puis un apport de sang nouveau (spitz ou ? ) a fait naître des chiens à oreilles droites.
La variété à oreilles tombantes a failli disparaitre et c'est seulement dans les années 1980 que quelques éleveurs ont retravaillés sa sélection.
Liliana des Charmes d'Antan
Le standard
Aspect général : Petit épagneul de luxe, de structure normale et harmonieuse, à poil long, à museau modérément long et plus court que le crâne, d'aspect vif, gracieux et cependant robuste, d'allure fière et à la démarche aisée et élégante.
Le corps est légèrement plus long que haut. Tête : Normalement proportionnée au corps et proportionnellement plus légère et plus courte que chez l'épagneul de grande et moyenne taille.
Région Crânienne : Crâne : Pas trop arrondi ni de profil, ni de face, montrant parfois une légère trace de sillon médian.
Stop : Dépression assez accentuée. Chez les chiens les plus lourds, cette dépression est moindre, mais cependant sensible; chez les chiens plus petits, elle est nettement marquée sans jamais présenter une brusque cassure.
Région Faciale :
Truffe : Petite, noire et arrondie, mais légèrement aplatie sur le dessus.
Museau : Plus court que le crâne, il est fin, effilé et pas trop évidé latéralement ; il ne peut être retroussé.
Chanfrein : Rectiligne.
Lèvres : Très pigmentées, minces et serrées.
Mâchoires/dents : Denture assez forte, articulé normal bien ajusté.
Langue : La langue ne doit pas être apparente; le fait de dépasser constamment ou de ne pas rester rentrée une fois touchée par le doigt est un défaut.
Yeux : Assez grands, bien ouverts, de la forme d'une amande très large, non proéminents, placés assez bas dans la tête, le coin interne des yeux situé à l'intersection du crâne et du museau. De couleur foncée et très expressifs; la paupière très pigmentée.
Oreilles : D'une tégumentation assez fine mais résistante. Qu'il s'agisse de l'oreille oblique ou de l'oreille tombante, quand on l'examine à la main, le cartilage ne peut se terminer en pointe trop effilée. Les oreilles sont implantées assez en arrière sur la tête, suffisamment distantes l'une de l'autre pour qu'apparaisse la forme légèrement arrondie du crâne.
Variété à oreilles tombantes, dite : PHALENE. L'oreille au repos est implantée haut, sensiblement plus haut que la ligne des yeux, portée pendante et néanmoins assez mobile. Elle est garnie de poils ondés pouvant atteindre une grande longueur, ce qui donne au chien un aspect de joliesse.
Variété à oreilles droites, dite : PAPILLON. L'oreille est attachée haut, la conque bien ouverte et dirigée de côté; le bord interne de la conque forme un angle approchant de 45° avec l'horizontale. En aucun cas, l'oreille ne doit pointer vers le haut, ce qui rappelle l'oreille du Loulou et doit être formellement rejeté. L'intérieur de la conque est garni de poils fins également ondés. Les plus longs dépassant de peu le bord de l'oreille; la face externe, au contraire, est recouverte de poils longs qui forment des franges retombantes dépassant largement les bords de l'oreille. Le croisement des deux variétés produit souvent des oreilles midressées, à la pointe retombante; cette forme mixte du port des oreilles est un grave défaut.
Cou : De longueur moyenne, un peu arqué à la nuque.
Corps :
Ligne du dessus : Ni trop courte, ni trop arquée, ni ensellée, sans cependant pouvoir être plate.
Rein : Solide, légèrement arqué.
Poitrine : Large, assez descendue. Le périmètre de la poitrine, pris entre les deux dernières côtes, doit être sensiblement équivalent à la hauteur au garrot. Les côtes sont bien arquées.
Ventre : Légèrement relevé. Queue : Attachée assez haut, plutôt longue, très frangée, formant un beau panache. Quand le chien est en éveil, elle est portée relevée dans le plan de l'épine dorsale et incurvée, l'extrême pointe pouvant effleurer le dos; jamais elle ne devra s'enrouler ni être posée à plat sur le dos. Membres : Droits, fermes, assez fins. Le sujet ne doit pas paraître enlevé. Vus de devant et de derrière, les membres sont parallèles.
Membres antérieurs :
Epaule : Bien développée, bien appliquée contre le tronc.
Bras : De même longueur que l'épaule; attaché à l'épaule sous un angle normal; bien appliqué contre le tronc.
Carpe : De profil, il se devine.
Membres postérieurs :
Jarrets : Normalement coudés. Pieds : Assez longs, dits de "lièvre", reposant d'aplomb sur leurs coussinets. Ongles forts, de préférence noirs, plus clairs chez les sujets à robe brune ou blanche (les ongles blancs chez les sujets blancs ou à pattes blanches ne constituent pas une faute si le sujet est bien pigmenté ailleurs). Les doigts sont nerveux avec des coussinets résistants, bien garnis entre eux de poils fins dépassant le bout du pied et formant pointe.
Allures : Allure fière, démarche libre, aisée et élégante.
Robe :
Poil : La fourrure, sans sous-poil, est abondante, brillante, ondée (ne pas confondre avec bouclée), pas molle, mais plutôt un peu résistante, à reflets soyeux. Le poil est planté à plat ; il est en soi-même assez fin, un peu recourbé par l'onde. L'aspect de la fourrure se rapproche de celui du poil des petits Epagneuls Anglais, mais diffère nettement de celui des Epagneuls Pékinois ; d'autre part, elle ne doit avoir aucune ressemblance avec celle du Loulou. Le poil est court sur la face, le museau, le devant des pattes et le dessous du jarret. De longueur moyenne sur le corps, le poil s'allonge au cou pour former une collerette et un jabot bien ondé descendant sur la poitrine; il forme des franges aux oreilles et à la partie postérieure des antérieurs; à la partie postérieure des cuisses, une ample culotte s'étale en mèches souples. De minces touffes peuvent exister entre les doigts et les dépasser légèrement à condition de ne pas alourdir le pied, mais au contraire de l'affiner en l'allongeant. A titre indicatif, certains chiens en bonne condition de fourrure ont un poil de 7,5 cm au garrot et des franges de 15 cm à la queue.
Couleur : Toutes les couleurs sont admises sur un fond de robe blanc. Sur le corps et les membres, le blanc doit être dominant par rapport à la couleur. On recherche le blanc en tête prolongé par une liste plus ou moins large. Une marque blanche est admise sur la partie inférieure de la tête, mais le blanc dominant en tête constitue un défaut. Dans tous les cas, les lèvres, les paupières et surtout la truffe doivent être pigmentées.
Taille et poids :
Hauteur au garot : 28 cm environ.
Poids : deux catégories : 1. Moins de 2,5 kg pour les mâles et les femelles. 2. De 2,5 kg à 4,5 kilos pour les mâles, De 2,5 kg à 5 kilos pour les femelles.
Poids minimum 1,5 kilo.
Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité. • Crâne plat, en forme de pomme et bombé comme chez les petits Epagneuls anglais. • Stop trop ou trop peu accentué. • Truffe qui n'est pas noire. • Chanfrein busqué ou concave. • Lèvres ladrées. • Prognathisme supérieur et surtout inférieur. • Oeil petit, trop rond; proéminent; de couleur claire, montrant du blanc quand le chien regarde en face. • Ladre au bord des paupières. • Dos de carpe ou ensellé. • Queue enroulée; reposant sur le dos; retombant sur les côtés (il s'agit de l'os et non pas des franges qui, par leur longueur, retombent par mèches). • Membres antérieurs arqués. • Poignets noueux. • Arrière-main faible. • Membres postérieurs qui, vus de derrière, s'écartent de la verticale aux rotules, aux jarrets et aux pieds. • L'ergot simple ou double aux postérieurs est indésirable et constitue un défaut de beauté. Son ablation est conseillée. • Pieds panards ou cagneux. • Ongles qui ne touchent pas le sol. • Fourrure pauvre, molle ou soufflée; poil planté droit ou droit lui-même ; poil laineux; sous-poil indiquant le croisement avec le Loulou. Défauts éliminatoires : • Truffe rose ou tachetée. • Prognathisme supérieur ou inférieur excessif au point que les incisives ne se touchent plus. • Langue paralysée ou constamment visible.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Le Phalène et moi :
Pour ma part j'ai connu par hasard le phalène, je cherchais un chien de petite taille et assez rare .
J'ai pris contact avec la présidente du club d'alors qui m'a vivement encouragé à me lancer dans l'élevage. En 1988 j'ai acheté mes trois premiers phalènes en France puis très rapidement fait des importations de Scandinavie notamment.
Actuellement je sélectionne toujours et je suis fière d'avoir vu naitre la 7° génération de champions aux charmes d'antan.
Album Photo :
Destinée des Charmes d'Antan
Jaggo et Fantine
(Photos et Prop. Christine Mazallon)