Le Bull Terrier Miniature

J'aurais voulu mettre en parallèle le Bull Terrier Miniature et son cousin le Bull Terrier Standard mais cela n'a pas pu être possible. J'ai demandé à Miri Motte qui aime et élève le "petit format" sous l'affixe "Bulls Line" de nous faire connaître cette race un peu mieux. Avec sa drôle de bouille et son corps puissant, ce petit chien m'intrigue. Découvrons-le donc ensemble.

 

 

Le Bull Terrier Miniature

 

 

Histoire et Origines

Le Bull miniature n'est pas le résultat d'une séléction effectuée par les hommes pour obtenir un chien de poche.
En fait dans les portées naissaient des chiens parfaitement typiques mais de petites tailles.


Ils subissaient des mutations génétiques auxquelles toutes les races peuvent étre sujettes, à plus forte raison lors des premiéres sélections quand les caractéres morphologique de la race ne sont pas encore fixées.
Ces sujets nains furent appelés Bull Terrier Miniature ou Toys Bull Terrier.
En 1906, une femelle de Toy Bull appellée Pony Queen pesait 1.5KG à l'age adulte!!!!

James Hinks, créateur de la race, exposa à Londres en 1863 un lot de petit bulls qui pesaient moinde 4.5KG!
De toute évidence, ces minuscules terrier avaient pour ancétres les chiens que l'on élevait en 1820 pour les combats de chiens pesant entre 3 et 9kg!


En 1883, le Kenel Club anglais décida que le poids maximal pour un bull miniature devait étre 11.5Kg A cette époque, les Bull Terriers miniature appartenait à la même catégorie que les Bull Terrier standard et les Toys Bull Terrier 
Deldon Delovey fut le premier Bull Miniature champion de la race.

Le Toys Bull Terrier, chiens de compagnie, disparurent rapidement.
En outre ils ne présentais pas les caractéristiques de force et de puissance propre aux bulls terriers.

La variété des Bull Terrier Miniature n'était pas bien vu des amateurs de Bulls standard 
En effet il présentait deux inconvénient...
La difficulté aux petites chiennes de donnaient naissances à des chiots dotés d'un gros crane et les problémes de respect des normes en matiére de poid et de taille posait, les chiens était souvent trop grand ou trop gros.

Afin que la race acquière une dimension propre, un groupe de volotaires créa le Miniature Bull Terrier Club en 1939.
Ce club obtient du Kennel Club que le mini bull soit enregistré comme une race PUR!

La hauteur du Bull Terrier Miniature fut fixée à 35.5cm.


Aucune directie ne fut émis sur le poid mais il faut qu'il soit bien sur en harmonie!
Il ne devait pas étre haut et léger ou petit et lourd.

 

Le Caractère

 

Le Mini Bull Terrier est un chien particulier de part son physique mais aussi de part son caractére!

Ce sont des chiens trés intelligent (parfois trop!), trés proche de leur famille et de leur maitre.

Il n'aime pas la solitude! Tout bon Mini Bull qui se respecte veux absolument TOUT partager avec son maitre!

Sport, promenades, activité... Bref tout se que son maitre fera il le fera!

C'est une race dynamique, il faut donc lui apprendre tout petit à savoir rester tranquille et à être posé dans la maison ou les lieux publics (restaurants, bar...).

Avec ces congéneres le Bull est tolerant... Mais attention tout de même! Une bonne socialisation avec d'autres chiens sera nécessaire pour avoir un compagnon équilibrer. Géneralement il n'est pas recommander de mettre deux chiens du même sexe ensemble... Hors jusqu'a présent je n'ai jamais vu de Mini insociable!

Mais l'éspece que le Mini Bull préfere le plus, reste de loin l'humain! C'est un vrai pot de colle qui essaye toujours d'avoir l'attention sur lui (quitte à démarrer en trombe dans la maison juste pour dire JE SUIS LA!!!).

Certains sont trés bon gardien... D'autres pas! Cela dépend de l'éducation.

Les Anglais aiment à plaisanter sur cette petite anecdote:

"Si un voleur rentre dans la maison garder par un Bull, il le laissera volontier rentrer contre un cookie mais par contre le voleur ne pourrais plus resortir!"...

Cela résume bien le caractére du Bull!

Le Mini Bull est un chien de compagnie parfait!
Méfiant avec les personnes qu'il ne connait pas, il se montre une fois les présentations faites le petit clown de service.
Il est plutôt d'un naturel propre, il n'aime pas faire ces besoins dans son espace de vie!

 

Le Standard

 

 

ORIGINE : Grande Bretagne. 

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 24.06.1987. 

UTILISATION : Terrier. 

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 3 Terriers. 
Section 3 Terriers de type bull.
Sans épreuve de travail.



Le standard est le même que celui du bull-terrier à l’exception du point suivant concernant le poids et la taille : 

POIDS ET TAILLE : 

La hauteur au garrot ne doit pas excéder 14 pouces (35,5 cm). Le chien doit donner l’impression d’avoir de la substance par rapport à la taille. Il n’y a pas de limite de poids. Dans tous les cas, le chien doit être bien proportionné.

 

 
Ci dessus: Bull Terrier Miniature et Bull Terrier Standard... 10 bon centimètres les séparent!

 

Le reste est inchangé : 

ASPECT GENERAL : 

Bâti en force, musclé, bien proportionné et actif, l’expression est vive, résolue et intelligente. Il est unique par son chanfrein descendant et sa tête ovoïde. Quelle que soit sa taille, les caractères sexuels des mâles et des femelles doivent être bien marqués. 

COMPORTEMENT / CARACTERE : 

Le bull-terrier est le gladiateur de la gent canine, plein d’ardeur et de courage. De tempérament égal, il est soumis aux ordres. Bien qu’obstiné, il est particulièrement gentil avec les gens. Le Mini Bull est cependant plus cool que le standard!

TETE : 

Elle est longue, forte et pleine de substance jusqu’au bout du museau, mais elle n’est pas grossière. Vue de face elle est ovoïde et parfaitement remplie, sa surface étant exempte de creux ou de dépressions. Le profil s’incurve doucement vers le bas, du sommet du crâne à la truffe. 

REGION CRANIENNE :



Crâne : La partie supérieure du crâne est presque plate d’une oreille à l’autre. 

REGION FACIALE : 

Truffe : Noire ; à l’extrémité, elle est inclinée vers le bas. Les narines sont bien développées. 
Lèvres : De lignes pures, serrées. 
Mâchoires/dents : La mâchoire inférieure est forte et épaisse. Les dents sont saines, nettes, fortes, de bonne taille et régulièrement implantées. Elles offrent un articulé parfait, régulier et complet en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieurs recouvrent les inférieures dans un contact étroit implantées à l’équerre par rapport aux mâchoires. 
Yeux : Les yeux paraissent étroits, disposés obliquement, triangulaires, bien placés dans les orbites, noir ou d’un brun aussi foncé que possible de façon à paraître presque noirs ; ils ont un éclat perçant. La distance de la truffe aux yeux doit être sensiblement supérieure à celle des yeux à l’occiput. Les yeux bleus en totalité ou en partie sont un défaut. 
Oreilles : Petites, minces, rapprochées ; le chien doit pouvoir les tenir bien droites et elles doivent alors se dresser bien verticalement. 
Cou : Le cou est très musclé, long, avec un profil supérieur galbé. Il va en s’amincissant des épaules vers la tête, il est exempt de fanon. 

  


CORPS : 

Bien arrondi avec des côtes bien cintrées ; du garrot à la région sternale, la hauteur de la poitrine est grande, de sorte que celle-ci est plus près du sol que le ventre. 
Dos : Court et fort. La ligne du dessus est horizontale derrière le garrot. Elle forme une courbe ou arcure légère sur le rein. 
Rein : Large et bien musclé. 
Poitrine : Vu de face, le poitrail est large. 
Ligne du dessous : De la région sternale au ventre, elle s’incurve gracieusement vers le haut. 

QUEUE : Courte, attachée bas, portée horizontalement. Epaisse à la base, elle s’amenuise en une fine pointe. 

MEMBRES : 

MEMBRES ANTERIEURS : Les membres antérieurs doivent avoir l’ossature ronde la plus forte et la plus robuste de façon que le chien soit solidement planté. Ils offrent un parallélisme parfait. 
Chez le chien adulte, la longueur des antérieurs, du coude au sol, doit être approximativement égale à la hauteur de poitrine. 
Epaules : Fortes et musclées sans être chargées. Les omoplates sont larges, plates et bien attachées contre la paroi thoracique. Elles doivent présenter de bas en haut une très nette inclinaison vers l’arrière de leur bord antérieur, en formant un angle presque droit avec le bras. 
Coudes : Tenus droits et solides. 
Métacarpes : D’aplomb. 

MEMBRES POSTERIEURS : Les membres postérieurs sont parallèles lorsqu’ils sont vus de derrière. 
Cuisses : Musclées. 
Grasset : Bien coudé. 
Jambes : Bien développées. 
Jarret : Bien angulé. 
Métatarses : Courts et forts. 

Pieds : Les pieds sont ronds et compacts ; les doigts sont bien cambrés. 

ALLURES : 

En action, le chien donne l’impression d’être bien soudé, couvrant le terrain d’une allure régulière et facile à grandes enjambées dégagées, d’un air preste qui lui est caractéristique. Au trot, les membres se déplacent en restant parallèles, qu’ils soient vus de face ou de derrière ; ils ne convergent vers une ligne médiane que lorsque la vitesse augmente. Les antérieurs ont une bonne extension et les postérieurs, par leur action régulière au niveau des hanches et la bonne flexion des grassets et des jarrets, donnent beaucoup d’impulsion. 

PEAU : 

Elle épouse parfaitement la forme du corps. 

ROBE : 

Poil : le poil est court, plat, uni, dur au toucher et bien luisant. Le chien peut présenter en hiver, un sous-poil de texture douce. 

Couleur : Chez les chiens blancs, la robe est d’un blanc pur. La pigmentation de la peau et les marques en tête ne constituent pas des défauts. Chez les chiens de couleur, la couleur doit prédominer sur le blanc. A égalité des autres points, le bringé doit avoir la préférence. Le bringé noir, le rouge, le fauve et la robe tricolore sont admis. La robe blanche mouchetée ou truitée est un défaut. La robe bleue et la robe foie (marron) sont à rejeter. 

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien. 

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié. 

N.B . : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

 




 


Un peu d'humour... Les 6 têtes de Bull sont identiques! Seul la couleur change... Etonnant non? 


 

Note de l'éleveur:

Un mini se doit d'être petit et trapu!

Je ne recherche pas les chiens haut, fin et sans substance... Nos chiens sont sélectionné ainsi SANS interbreed (et oui c'est possible d'avoir de belle tête, de la substance et de jolis chiens Mini sans retrempe!).

Ainsi se base mes objectifs, afin de préserver au maximum la race et le standard de notre si belle race.

 

 

Le Bull Terrier et moi :

 

Tout à commencer au départ avec une rencontre...
J'avais 17ans et je faisais ma premiére exposition canine avec une chienne Standard, celle d'un ami qui m'a tout apris (le Tertre Noir).
Je suis tombé alors sur le Mini Bull!
Le format réduit du Standard qui m'a séduit immédiatement.
J'ai fait alors connaissance d'un éleveur (le Domaine d'Odin) qui possédait à l'époque l'un des plus beau Mini Bull d'Europe, le Multi CH. Falcon du Mas des Rêves (donc je posséde aujourd'hui deux de ses filles qui me comble de bonheur.)
M'étant renseigner sur la race, son caractére et ses besoins je décidais d'acheter mon premier Mini Bull en 2007 à l'élevage le Mas des Rêves...
C'est alors que Gordon's arriva à la maison... Mon premier Mini!
L'aventure pouvais commencer...
Une femelle arriva a la maison peut aprés, de leur union est né nos premier bébés des Terres du Salagou.
Avec Gordon's j'ai tout fait... Il me suis partout... Moto, voiture, train, avion, bateau en France ou à l'étranger, en famille, entre copains ou en expos... Il est mon ombre.
Il nous a fait de trés beaux chiots qui comme lui se classe sur ls rings d'expositions et font le bonheur de leur maitre.
Gordon's est aujourd'hui champion internationnal... Il n'a jamais fait en dessous de la 3éme place en expos et c'est toujours classé excellent. Et nous en sommes trés fier! Oui je parle peut être beaucoup de lui mais il est tout pour moi et il me le rend bien!
Aujourd'hui je posséde 3 femelles... Petit cheptel certe mais de qualitée.
Justeph Tornado, une chienne d'importation Anglaise que mon amie Yves de l'élevage AllaScala m'a ramené, qui a un pedigree super et qui est une excellente traceuse sur ses chiots, elle leur apporte sa tête et son caractére...
Ginseng et Geisha née à l'élevage, fille de Tornade et du CH. Falcon donc je suis trés fiére, les premiéres chiennes que j'ai gardée de ma production. Deux soeurs trés différentes sur tout les plans... Physique et caractére... Nous avons hâte de les voirs sur les rings, elles promettent.
Pour l'avenir je resterais sur le même cap... A savoir produire de beaux et bon chiens tout en respectant le standard de la race (aucun interbreed chez moi qui est un croisement standard x mini bull)... J'aime travailler sur des chiens petit, court, trappu avec de belles têtes et avec un tempérament bien trempé et une santé de fer.
Pour moi le Mini parfait devrais avoir le corps de Gordon's avec un peu plus d'angulations avec une tête comme Tornade.
J'ai 21 ans, et je pense avoir assez de temps devant moi pour sortir le chien qui satisfera mon oeil critique.
Mais pour chaque éleveur les choix différe :)
Je souhaiterais égalemnt sortir plus en expositions pour que mes chiens finisse champion.
Dans peu de temps une petite femelle au pedigree exeptionnel nous rejoindra... Elle sera issue de lignées 100% anglaises... J'aime le travail des anglais et des espagnoles dans le Mini... Leur chiens sont osseux et ont de belles tête c'est se que je recherche.
Nous verrons bien ou je serais dans quelques années mais pour le moment tout va bien et nous croyons en l'avenir et en nos chiens.

 

Album Photo

 

 


Justeph Tornado

 

  

 

Geisha des Terres du Salagou

 

Ginseng des Terres du Salagou

 

 

 

  

 

CH. Gordon's du Mas des Rêves

 

(Prop et Photos : Miri Motte)

 



19/06/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres