Le Dalmatien

Populaire mais méconnu, célèbre mais inclassable, le succès du Dalmatien est du en partie  à celui du dessin animé de Walt Disney "les 101 Dalmatien" qui a fait l'objet plus tard d'une version filmée avec une Glenn Close déchaînée qui s'en donne à coeur joie. Pourtant que savons nous du Dalmatien sinon qu'il a été déplacé du 9ème au 6ème groupe dans les expositions canines et que c'est un chien athlétique et sportif. Pour affirmer nos certitudes et tordre le cou à nos idées reçues. J'ai demandé à Sylvie Piton qui aime et élève cette race sous l'affixe "des Landes d'Iroise" de venir nous la présenter sous toutes les coutures. C'est donc avec le beau tacheté que nous commençons le mois de septembre.

 

Le Dalmatien

 


 

Présentation


Reconnaissable entre tous, le dalmatien est un chien de taille moyenne, élégant et vif, qui se caractérise à première vue par sa robe si particulière, d’un blanc pur parsemé de tâches rondes plus ou moins nombreuses de couleur noire ou brune.

 

   

Theakston Terminator                                    Esther du Reflet de la Lune d’Argent
( Mâle tache noir et blanc )                                         ( femelle tachée foie et blanc )

 

    Il appartient à la grande famille des braques, ses cousins étant les setters anglais, irlandais ou écossais , les pointers , les braques allemands , hongrois , français etc…
Histoire et aptitudes


    De par ses origines c’est un chien actif qui aime les longues promenades en campagne , forêt , montagne ou bord de mer. Ses ancêtres, il y a un siècle, pouvaient parcourir 50 km par jour en accompagnant les diligences ou les calèches de leur riches propriétaires. Leur rôle était de garder les bagages aux haltes, de faire fuir les chiens errants lors du trajet mais aussi, tâche moins noble mais utile, de chasser les rats et autres rongeurs dans les écuries. Aux Etats-Unis il a été et reste parfois encore, la mascotte des compagnie de pompiers.

 

   https://static.blog4ever.com/2012/03/680732/artfichier_680732_1169518_201209015236125.jpg

Peinture de vic granger                                            Pompiers américains

 

C’est donc un chien robuste, endurant et polyvalent : certains se révèlent excellents gardiens, d’autres ont du flair pour la chasse ou se montrent retriever, d’autres encore pourraient être chiens de berger et surtout ils sont tous d’excellents chiens de compagnie pour les personnes aimant les promenades à pieds, en footing , à vélo ou à cheval.  Sédentaires, préférant le fauteuil et la télé aux sorties par tous les temps, abstenez vous de prendre un dalmatien, son envie de bouger le fera se tourner vers des activités moins acceptables (destructions , grignotage , fugues). En Grande Bretagne et aux Etats-Unis, il existe des épreuves de travail (carriage dog) où les dalmatiens sont évalués encore sur leurs capacités à suivre les attelages et les cavaliers.

 

   

 

Carriage-dog

 

Dalmatiens en action : toujours en mouvement, la joie de vivre les anime, nez au vent , oreilles déployées !

 

 

Cléo des Landes d’Iroise -  Cléo et Arwen des Landes d’Iroise 

 

 

Arwen des Landes d’Iroise

 

 

Damezell des Landes d’Iroise

 

Esther et Damezell


Jusqu’à un âge avancé, ils sont actifs .

 

 Damezell, 2 ans avec Oural, 12 ans

 

Oural 14 ans



Caractère


Tous les dalmatiens ne se ressemblent pas par le caractère : il y a l’actif, le tranquille, le frondeur, l’obéissant, le confiant, le réservé, celui qu’on éduquera vite et celui pour lequel il faudra plus de temps.   
    Du caractère, il en a : son défaut principal est son côté «  têtu » (je préfère dire qu’il réfléchit avant d’agir et d’obéir mais parfois aussi il est très, trop spontané). Il faut être plus têtu et imaginatif que lui. Il s’éduque assez facilement si on fait preuve de persévérance : «une main de fer dans un gant de velours» pourrait-on conseiller, comme avec un cheval de sang. Pour moi   «un dalmatien se mérite». C’est avant tout un chien intelligent, amical, enjoué, joueur qui adore ses ou son maître, ne supporte pas d’être mis à l’écart de la vie familiale (le chenil au fond de la cour n’est pas fait pour le dalmatien). Il aime son confort, son poil fin et court ne le protège d’ailleurs pas pour vivre en permanence dehors. Il n’est pas fait pour vivre dans une grosse meute, il aime être l’objet des attentions de son maître et il faut donc un minimum de temps à lui consacrer ,ce qui n’est pas compatible avec le nombre.
Le dalmatien et les enfants : généralement il est un excellent compagnon pour les enfants avec lesquels il s'amuse volontiers pour peu qu'ils le respectent . Tout est affaire d'éducation pour le chien comme pour l'enfant. Le dalmatien sait se montrer attentif , joueur et protecteur. Lorsqu'il est jeune, sa nature vive doit être surveillée vis à vis des "tout petits" qu'il pourrait bousculer (ceci vaut aussi pour les personnes âgées).

Petites choses à signaler aussi :


Le dalmatien a un poil court et clair qui tombe en assez grande quantité tout au long de l’année avec des périodes plus marquées à l’automne et au printemps. Ces poils se  piquent facilement sur tout tissu et sont bien visibles sur les vêtements foncés. Cela peut fortement agacer les personnes minutieuses et adeptes d’un intérieur soigné.

Le dalmatien nait tout blanc ( sauf s’il a un patch ), les taches apparaissent vers 10 jours  Et la robe poursuit son évolution ensuite, les taches devenant plus nettes. Toutes les taches apparaissant après 15 premiers jours, sera plus petite et peu souhaitée si le chien fait ensuite des expositions canines.


Bébés 1 jours

Horus des Landes d’Iroise 10 jours

Horus des Landes d’Iroise 4 mois


Standard


Petite description morphologique : sa taille est comprise entre 54 et 61 cm au garrot (sommet de l’épaule) pour un poids variant entre 24 et 32 kg en moyenne.  Son apparence est celle d’un chien sportif, élégant et musclé s’inscrivant dans un très léger rectangle. Tout en lui doit être harmonieux, sans excès ni en poids, ni en longueur ni en hauteur, ce qui nuirait à ses qualités d'endurance :

 

Theakston Terminator 2009

 

- la tête sèche au museau long et puissant, au crâne plutôt plat avec des oreilles attachées haut, portée avec élégance contre les joues, aux yeux foncés chez les chiens à tâches noires et couleur ambre chez les foies, leur expression est éveillée , pétillante ;

 

 

Theakston Terminator  et CH. Erwin Hogh Hopes


- le cou long et galbé ;
- le dos puissant et droit ; la poitrine ample et profonde pour bien respirer ; 

- les membres musclés aux tendons solides lui permettant de courir longtemps sans fatigue ;

- les angulations avant et arrières sont modérées (mais aujourd’hui certains éleveurs tendent à les accentuer au détriment de l’harmonie et de l’élégance).
une ossature solide pour soutenir ses muscles (là encore certains produisent des chiens à très forte ossature, ce qui change complètement l’aspect du dalmatien et l’éloigne , à mon avis , de ses qualités premières de chien endurant. Il n’est pas rare en effet ,de voir certains mâles atteignant les 40 kg !).
Sa robe est d’un blanc pur parsemé de taches rondes plus ou moins grosses d’un noir brillant ou d’un marron foie.


Topaze et sa fille Arwen

 

 

Certains chiots naissent avec une tache (le plus souvent sur la tête) qu’on appelle un patch et rend le chiot non confirmable.

 

 

Hyuna petite patchée naissance - Hyuna des Landes d’Iroise 4 mois et demi


d’autres naissent avec un ou deux yeux bleus, ce qui les rend eux aussi non confirmables.  

 

Dalmatien œil bleu

 

Il existe aussi des dalmatiens dont la couleur n’est pas acceptée dans le standard : dalmatien citron ou orange.


Dalmatien lemon


 Son allure au trot doit être ample , souple , puissante.
C’est un chien qu’on aime regarder bouger.

 

Duc des Landes d’Iroise ; Fado des Landes d’Iroise ; Theakston Terminator  ; Ch Erwin High Hopes.


Santé


Côté santé, le dalmatien n’est pas un chien fragile en général. Suivi régulièrement par un vétérinaire, vacciné , bien nourri, sorti tous les jours un dalmatien peut vivre jusqu’à 12-13 ans en moyenne, certains sujets atteignant ou dépassant 15 ans . Jusqu’au bout il reste amical et joueur .

  Mais certains sujets peuvent avoir plus ou moins jeunes des problèmes de calculs rénaux, il faut être vigilants sur la nourriture qu’on leur donne et éviter les aliments trop riches en protéines (ne pas dépasser 23% de protéines). Ils doivent être de grande qualité .
  Cette même nourriture, de mauvaise qualité ou trop riche, peut provoquer chez ce chien à peau clair des problèmes d’allergie. Certains chiens y sont plus sensibles que d’autres.  
  Un certain nombre de dalmatiens sont atteints de surdité affectant une seule oreille (unilatérale) ou les deux (bilatérale). Ce problème est lié à la robe mais est en partie aussi héréditaire, c’est pourquoi un éleveur  sérieux fait tester ses reproducteurs et ses portées par PEA (Potentiels Evoqués Auditifs) vers l’âge de 2 mois. Le but est de faire diminuer ce problème dans la race (d’autres races de chiens à fond blanc sont concernées), le rêve est de le faire disparaître.
  Reste le problème de la dysplasie qui n’est pas trop fréquent chez le dalmatien mais qui existe chez quelques sujets. Là aussi le problème est partiellement héréditaire, mais est dû aussi aux conditions de vie , aux activités imposées aux chiot . Il est conseillé de faire radiographier le chien à partir d’un an environ si on souhaite le faire reproduire .

 

 

Pourquoi le dalmatien

 Le premier dalmatien que j’ai vu était sur une photo, une belle femelle noire et blanche. La description qu’en faisait l’auteur de l’article, à savoir que c’était un chien aimant la compagnie des chevaux et relativement indépendant , ne pouvait que m’attirer moi qui aimait les chevaux. Je me suis donc jurée d’en avoir un, un jour. Le rêve s’est concrétisé en novembre 1991  avec l’arrivée de Gaïac de la Colline du Loup.


Gaïac de la Colline du Loup

 

Il est décédé malheureusement en 1998 mais il avait fait naître une vraie passion. 1 mois plus tard est arrivé Oural , suivi en 2002 de Topaze du Moulin de l’Age, apparentée à Gaïac.
Avec Topaze a commencé l’envie de vouloir participer à l’élevage de cette race très proche de l’humain , ayant un certain caractère indépendant (qu’il faut accepter et aimer) et qu’on peut améliorer.
Avec elle aussi , quand je me suis mise à faire des recherches sur un possible fiancé, est née la passion pour les lignées anglaises lorsque j’ai découvert sur internet les photos d’un de ses ancètres, Theakston Tamerlan .

Theakston Tamerlan


Passion toujours intacte à laquelle je reste fidèle envers et contre tout et tous. J’ai accompli un rêve en important un mâle de Grande Bretagne en 2005. Luca ou Lulu, de son vrai nom Theakston Terminator (né chez Joan Atkinson, élevage Theakston et descendant de ce fameux Tamerlan), est arrivé en avril. Il a grandi tranquillement avant de participer à quelques expositions en France, sans y faire des éclats car sa robe très pigmentée n’a jamais plu aux juges français. Il a entamé avec succès une carrière d’étalon en ayant des résultats auditifs particulièrement intéressants dans toutes ses portées. De plus quelques uns de ses enfants et petits enfants sont devenus champions en France et à l’étranger.

    https://static.blog4ever.com/2012/03/680732/artfichier_680732_1169640_201209014746392.jpg
Erwin High Hopes               Flash des Landes d’Iroise
  (championne internationale et  de France 2011)  (Champion de France 2012 , petit fils de  Luca)

 

https://static.blog4ever.com/2012/03/680732/artfichier_680732_1169542_201209010153974.jpg
Cléo des Landes d’Iroise
( vice championne de France 2009 )

 


Il a 7 ans et demi aujourd’hui , et je ne regrette absolument pas le choix que j’ai fait en l’important , malgré le dédain des éleveurs et juges à son égard .
2005 fut aussi l’année de ma première portée, suivie par d’autres en 2007, 2008 (les 3  avec Topaze), puis 2010 avec Cléo (fille de Topaze et Luca) et enfin 2012 avec Damezell (Fille de Topaze et Luca). Chaque fois mes « filles »  furent mariées à des beaux mâles anglais bien pigmentés, d’excellent caractère et harmonieux dans leur type . Je ne recherche pas le champion  à la mode, mais je marche au coup de cœur, en suivant des origines qui me plaisent particulièrement.
J’ai aujourd’hui à la maison 5 dalmatiens : Oural mon vieux papy de 14 ans ; Topaze , âgée de 10 ans ; ses filles Arwen (7 ans) et Damezell (4 ans) et Luca mon bel anglais . Les 3 premiers sont en retraite et stérilisés .  Damezell a eu sa première portée en mars 2012 . J’espère une deuxième portée l’année prochaine puis elle sera stérilisée si je garde une de ses filles . Mon but est de rester à 5 chiens maximum, afin de pouvoir leur donner à tous suffisamment de temps et d’attention  Ils sont avant tout des compagnons de vie .

Pour conclure, j’aime chez le dalmatien son caractère doux, proche de l’humain, joyeux,  intelligent et assez indépendant ( je n’aime pas la soumission totale ) . J’aime sa beauté plastique incomparable, j’aime le voir bouger, il ressemble beaucoup à un cheval de sang, au trot comme au galop. Il reste jeune dans sa tête et dans son corps très longtemps.



Photos

 

Topaze ; Apache des Landes d’Iroise ; Arwen des Landes d’Iroise ; Cléo et Celenwë des Landes d’Iroise ; portée 2008 ; Castille de l’Antre des Limiers d’Argent ( petite fille de Topaze ) ; Theakston Terminator ; Fragrance d’Eté des Landes d’Iroise ; Alaska des Landes d’Iroise ; Camino des Landes d’Iroise ; Cocheese des Landes d’Iroise  ; Dévika des Landes d’Iroise ; Domino des Landes d’Iroise ; Oneowun Ohio ( père de la portée 2012 ) .



01/09/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres